04 JAN 16 0 commentaire
Prothèse de hanche en ambulatoire : Une première à la clinique du Parc

Prothèse de hanche en ambulatoire : Une première à la clinique du Parc

La Clinique du Parc à Caen a franchi un nouveau cap dans son programme innovant de réhabilitation améliorée après chirurgie en orthopédie. En effet, un premier patient a été opéré d’une prothèse totale de hanche en ambulatoire : arrivé à la clinique le matin de son intervention, le patient est rentré chez lui le soir même.

 

Alors qu’il y a 10 ans, une telle intervention imposait au patient plus d’une semaine de séjour à l’hôpital, des avancées significatives tant en technique chirurgicale qu’en gestion de la douleur et en accompagnement du patient, ont permis d’améliorer la réhabilitation post opératoire et la reprise optimisée des activités quotidiennes. Le patient peut désormais, s’il a parfaitement récupéré de son intervention, regagner son domicile dans la soirée. En quelques jours à peine, il peut reprendre ses activités habituelles.

 

Une technique opératoire sécurisée et sécurisante

Le chirurgien orthopédiste, accompagné de l’anesthésiste-réanimateur, a réalisé une intervention d’une heure en utilisant une technique de chirurgie mini invasive. La récupération est ainsi améliorée avec notamment moins de douleur post opératoire. Le patient a bénéficié des dernières avancées d’anesthésie permettant un réveil plus facile et la diminution des nausées et vomissements.

 

Une coopération des professionnels de santé

Cet objectif requiert, au-delà de la technique du chirurgien et de l’anesthésiste, la mise en œuvre d’une organisation rigoureuse dans toutes les étapes du parcours de soins : en amont, dans l’accompagnement du patient encadré par toute une équipe médicale organisée et formée pour ce dispositif et en aval, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs de santé (médecin traitant, kinésithérapeute…). Une innovation rendue possible grâce à la coopération de tous les professionnels de santé, acteurs de ce projet.

 

Cette optimisation du parcours de soins permettant une réhabilitation rapide des patients est au cœur du projet médical de l’établissement. Dans ce cadre, la Polyclinique du Parc est devenu un centre de référence GRACE* (Groupe de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie) en orthopédie. Créé en 2014, GRACE est un groupe francophone multidisciplinaire qui favorise le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie.

 

Cette réalisation illustre l’ambition des équipes de la Clinique du Parc animées par la volonté de construire tous ensemble la médecine de demain au bénéfice des patients.

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.

Vedici & Vitalia

Naissance d’un leader de santé

Les groupes Vedici et Vitalia se sont rapprochés pour donner naissance à un leader de santé, présent dans l’ensemble des métiers de l’hospitalisation de courte durée.

A travers ses implantations, aussi bien dans les métropoles que dans les villes moyennes, au plus près des besoins des français, le Groupe contribuera ainsi à leur libre choix d’accès à la santé, en soignant plus de 1.200.000 patients par an (30.000 naissances, 310.000 passages aux urgences dans 16 services d’urgences autorisés, 28.000 patients pris en charge en cancérologie et 170.000 séances de dialyse).

Le rapprochement des deux groupes, projet structurant et de long terme, est porté par les Dirigeants-Fondateurs de Vedici et accompagné par CVC capital partners, son partenaire et investisseur de référence, ainsi que par Icade Santé, filiale immobilière du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations et d’investisseurs institutionnels français de premier rang.

Les 14.000 collaborateurs et 3.200 médecins, attentifs à la personne et à la qualité des soins, prendront en charge les patients au sein des 81 établissements du groupe, dont 66 établissements MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Ce nouvel ensemble représentera un chiffre d’affaires consolidé de 1,2 milliards d’euros et 12% de l’activité de l’hospitalisation privée en France.

Dans un contexte économique durablement contraint, le rapprochement des deux groupes permettra de mutualiser les savoir-faire et les moyens, d’augmenter les capacités d’investissements, contribuant ainsi à la pérennité de notre système de santé.

D’ici quelques semaines, le groupe dévoilera sa nouvelle identité, porteuse des valeurs d’exigence, d’innovation, de proximité et d’engagement de ce nouveau leader de la santé.

Découvrez le groupe Vedici