25 FéV 14 0 commentaire
Quand les patients apprennent à maîtriser leur maladie

Quand les patients apprennent à maîtriser leur maladie

La Clinique Toulouse-Lautrec vient de mettre en place des programmes d’éducation thérapeutique pour les patients stomisés ou souffrant d’une broncho-pneumopathie obstructive chronique (BPCO). L’objectif ? Améliorer la qualité de vie du patient en lui apprenant à gérer sa maladie au quotidien.

 Programme d’éducation thérapeutique du patient souffrant de BPCO

Il s’agit d’un programme inédit dans le Tarn ! En effet, aucun autre établissement tarnais, ni même aveyronnais, ne propose ce type d’apprentissage.

 Concrètement, cette formation dispensée en ambulatoire, se compose de 6 séances (3 demi-journées par mois). Au programme : maîtriser les gestes d’auto-soin, apprendre les techniques respiratoires et les gestes d’hygiène associés mais aussi reconnaître les situations à risque et gérer une exacerbation. « Les patients pourront également bénéficier d’une prise en charge tabacologique et une diététicienne leur apprendra à adapter leur alimentation à leur pathologie » précise Stéphanie Ruelle, la directrice de la Clinique Toulouse-Lautrec.

 Le programme s’adresse à tout patient, homme ou femme, atteint de BPCO de sévérité moyenne, sans restriction d’âge. L’entourage du patient est également convié à cette formation.

 Programme d’éducation thérapeutique du patient stomisé

Ce programme prend la forme de 6 séances individuelles ou collectives. « Pendant ces séances, les patients vont apprendre à maîtriser les gestes d’auto-soin, à repérer, prévenir et gérer une complication ou encore s’informer des actions des aliments sur le transit intestinal » explique Stéphanie Ruelle. Les patients pourront également bénéficier d’un soutien psychologique approfondi, de l’intervention d’un membre de l’association des stomisés du sud-ouest et d’un bilan individuel en fin de programme.

 En accord avec les données épidémiologiques, les personnes candidates à suivre ce programme sont des adultes de 18 à 90 ans :

     - Patients nouvellement stomisés de la Clinique Toulouse Lautrec ;

     - Patients nouvellement stomisés opérés extra-muros (Centre Hospitalier d'Albi ou  autres structures);

     - Patients en difficulté, envoyés par leur médecin traitant pour intégrer le programme;

     - Patients stomisés de longue date qui s’adressent d'eux-mêmes;

     - Aidants, entourage du patient stomisé ;

     - Professionnels de santé (IDE libérale…).

 La Clinique Toulouse-Lautrec et le CHU de Purpan sont les deux seuls établissements de santé en Midi-Pyrénées à proposer ce programme thérapeutique.

 Ces deux formations correspondent aux exigences de la Haute Autorité de Santé (HAS) et plus précisément, aux attentes du schéma régional d’organisation des soins (SROS).

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.

Vedici & Vitalia

Naissance d’un leader de santé

Les groupes Vedici et Vitalia se sont rapprochés pour donner naissance à un leader de santé, présent dans l’ensemble des métiers de l’hospitalisation de courte durée.

A travers ses implantations, aussi bien dans les métropoles que dans les villes moyennes, au plus près des besoins des français, le Groupe contribuera ainsi à leur libre choix d’accès à la santé, en soignant plus de 1.200.000 patients par an (30.000 naissances, 310.000 passages aux urgences dans 16 services d’urgences autorisés, 28.000 patients pris en charge en cancérologie et 170.000 séances de dialyse).

Le rapprochement des deux groupes, projet structurant et de long terme, est porté par les Dirigeants-Fondateurs de Vedici et accompagné par CVC capital partners, son partenaire et investisseur de référence, ainsi que par Icade Santé, filiale immobilière du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations et d’investisseurs institutionnels français de premier rang.

Les 14.000 collaborateurs et 3.200 médecins, attentifs à la personne et à la qualité des soins, prendront en charge les patients au sein des 81 établissements du groupe, dont 66 établissements MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Ce nouvel ensemble représentera un chiffre d’affaires consolidé de 1,2 milliards d’euros et 12% de l’activité de l’hospitalisation privée en France.

Dans un contexte économique durablement contraint, le rapprochement des deux groupes permettra de mutualiser les savoir-faire et les moyens, d’augmenter les capacités d’investissements, contribuant ainsi à la pérennité de notre système de santé.

D’ici quelques semaines, le groupe dévoilera sa nouvelle identité, porteuse des valeurs d’exigence, d’innovation, de proximité et d’engagement de ce nouveau leader de la santé.

Découvrez le groupe Vedici