S La RAAC pour mieux repartir - Elsan
02 NOV 17 0 commentaire
La RAAC pour mieux repartir

La RAAC pour mieux repartir

Pour faciliter la convalescence de ses patients, la clinique Conti à l’Isle-Adam propose un dispositif de récupération améliorée après chirurgie.

 

Accélérer la reprise d’autonomie des patients. Voilà le but du dispositif RAAC (Récupération améliorée après chirurgie) mis en place récemment par la clinique Conti. Cette aide offre un meilleur accompagnement aux personnes qui ont subi une intervention orthopédique (hanche, genou, etc.).

 

Muriel Boutout, infirmière référente, s’occupe de la coordination du parcours de soins. Elle est l’interlocutrice privilégiée du patient et lui propose un parcours adapté à sa situation et à son environnement. Elle organise sa prise en charge et sa sortie et propose, deux fois par mois, une réunion d’information où les futurs opérés et leurs proches pourront revoir le parcours de soins. Lors de ces rencontres, les patients peuvent échanger avec le chirurgien, l’anesthésiste-réanimateur et le kinésithérapeute.

 

Patient impliqué

Ces rencontres avec l’ensemble du personnel médical et paramédical, impliquent le patient et lui permettent de participer aux choix thérapeutiques. Un accompagnement qui aide à récupérer plus rapidement son autonomie et dans les meilleures conditions : diminution de la douleur post-opératoire, réduction du risque de complications, hospitalisation plus courte, reprise plus rapide des activités quotidiennes. « Le patient, acteur de sa prise en charge, est confiant, explique Catherine Morvan, directrice de la clinique Conti. Il peut ainsi boire, manger, se lever, s’habiller sans appréhension quelques heures après l’intervention.» Chaque année, la clinique Conti accueille 15 000 patients et compte 115 lits.

 

© Gazette du Val d’Oise – 04-10-17 – Par Colette MARY


Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.