22 NOV 17 0 commentaire
La Réadaptation : un défi sportif au quotidien à la Clinique du Sud

La Réadaptation : un défi sportif au quotidien à la Clinique du Sud

La Clinique du Sud et Handisport s’associent pour mettre le sport et ses valeurs au cœur du parcours de rééducation.
Le 26 octobre, la Clinique du Sud et le Comité Départemental Handisport (CDH) de l’Aude ont proposé aux patient(e)s, hospitalisés à temps complet et à temps partiel, de réaliser un Parcours d’Orientation de Précision. La première des séances mensuelles programmées jusqu’en Juin 2018.
Un partenariat mis en place pour le bien-être des patients et le dépassement de soi! La deuxième séance a lieu jeudi 23 novembre de 13h30 à 17h.

Ce partenariat est né d’un constat partagé. Les personnes sortant de structures médicales souffrent d’un manque d’activité physique alors que le CDH propose un panel d’activités sportives accessibles. C’est donc dès leur séjour à la Clinique du Sud que celle-ci a voulu offrir aux personnes souffrant de handicaps moteurs et/ou troubles cognitifs une activité physique régulière, structurée, et adaptée.

« Par cette « porte d’entrée sportive », la clinique et le CDH souhaitent entretenir le goût à l’effort, susciter l’envie d’une pratique durable et par là même conserver malgré le handicap le lien social limitant l’isolement, très souvent observé à distance de l’accident de vie, » explique la directrice de la clinique.

Ce parcours, dérivé de la course d’orientation, sollicite motricité et cognition. Encadré par les animateurs du CDH, en collaboration avec un ergothérapeute de la Clinique, il se déroule dans un milieu accessible, le parcours de santé de l’établissement. En cas d’intempéries, le parcours se déroulera à l’intérieur de l’établissement.

L’épreuve peut être réalisée avec un aidant, individuellement ou en groupe. Il s’agit d’identifier des grappes de balises à travers trois étapes : orientation de la carte, choix de l’itinéraire, et réalisation du parcours. Chaque parcours est préparé en cohérence avec les capacités des participant(e)s. La dernière balise propose un défi sportif : sarbacane, boccia, etc. L’interprétation des résultats et le retour verbal des patients sont autant d’indicateurs potentiels pour leur diagnostic.
Durant la séance, un stand du CDH présente également les activités que les patients pourront pratiquer dès leur sortie.

 

Lors de la première journée, 8 patients, répartis sur 3 groupes (posturaux, locomoteurs et cognitifs) ont bénéficié de l’atelier. Les premiers constats sont très positifs et ont permis aux patients de se prouver, malgré leur handicap, qu’ils étaient en capacité de réaliser les épreuves proposées. Bien qu’ayant un peu d’appréhension avant le début de l’épreuve, tous les patients, sans exception, ont fait part de leur envie de renouveler cette expérience.

Cette activité est porteuse d’avenir, 2 nouvelles dates sont fixées d’ici la fin de l’année, et le CDH s’est également proposé pour animer des séances de démonstration sportives par certains de leurs adhérents, afin de montrer aux patients, que le handicap peut être dépassé.

 

Les Chiffres clés de la clinique
• Plus de 1230 patients pris en charge chaque année
• 73 lits et 20 places
• 73 salariés
• 5 médecins
La Clinique du Sud, anciennement rattachée à MédiPôle Partenaires, a rejoint le Groupe Elsan en Juin 2017. Elsan, groupe leader de l’hospitalisation privée en France, est présent sur l’ensemble des métiers de l’hospitalisation et dans toutes les régions de l’Hexagone. Elsan compte 23 000 collaborateurs, et 6 500 médecins libéraux exercent dans les 123 établissements du groupe. Ils prennent en charge plus de deux millions de patients par an.

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.