23 NOV 17 0 commentaire
La réflexologie s’invite à l’Institut de Cancérologie Paris Nord

La réflexologie s’invite à l’Institut de Cancérologie Paris Nord

Depuis le début du mois de novembre, l’Institut de Cancérologie Paris Nord propose à ses patients des consultations de réflexologie une demi-journée par semaine.

 

Cyril Laporte, cancérologue-radiothérapeute de l’Institut, à l’origine de cette initiative, nous explique la démarche sous-jacente : « La littérature scientifique montre qu’un environnement de qualité et une prise en charge globale, allant au-delà du soin lui-même, sont des facteurs clés pour guérir nos patients. »

Marc Vaucher, directeur de l’établissement, ajoute : « Sous l’impulsion du Dr Laporte, l’Institut de Cancérologie Paris Nord s’est doté de toute une palette de soins permettant d’accompagner globalement nos patients et pas seulement de soigner une pathologie ou un organe. Aux consultations de nutrition, d’auriculothérapie, d’onco-psychologie, de socio-esthétique, d’hypnose vient désormais s’ajouter la réflexologie.»

Mathilde Enos, réflexologue à l’ICPN, nous en dit plus sur la réflexologie : « La réflexologie est un soin et non un massage, qui lui se promulgue sous forme de massages et d’acupressions (assez forts pour ne pas chatouiller et pas assez forts pour faire mal). Cette thérapeutique stimule les points réflexes qui sont les terminaisons nerveuses des membres, organes et systèmes du corps que l’on trouve dans les pieds, les mains, la tête et les oreilles. La réflexologie est très efficace comme traitement corporel, psychologique et améliore la qualité de vie. Elle n’aide pas seulement à aller mieux, elle sert à maintenir les personnes en bonne santé, à conserver le corps au mieux de sa forme. »

 

Qu’est-ce-que la réflexologie ?
La réflexologie est une thérapie naturelle. C’est un soin réalisé à partir des terminaisons nerveuses des oreilles, des mains et surtout de la zone plantaire (terminaisons nerveuses plus grosses au niveau des pieds). On parle alors de réflexologie faciale/crânienne, palmaire et plantaire.
La réflexologie repose sur l’idée que chaque organe, fonction, glande ou partie du corps humain se projette sur un point précis des mains, des pieds, du nez ou de l’oreille. Ces points appelés « zones réflexes », stimulés par le massage, la pression… permettent par le biais des terminaisons nerveuses de soigner la zone du corps correspondante. Le réflexologue intervient sur la partie du corps concernée en exerçant un mouvement ondulatoire appelé reptation, qu’il effectue principalement avec son pouce et l’index.

 

Dans quels cas utilise-t-on la réflexologie ?
La réflexologie traite de manière naturelle et complémentaire : le stress, les troubles du sommeil, les troubles ORL, les douleurs corporelles, les allergies, la dépression, les troubles respiratoires, la fatigue, les migraines, l’appareil digestif, les tendinites…
Elle concerne également de nombreuses personnes atteintes d’un cancer. Dans ce cas, la réflexologie rétablit l’homéostasie du corps. Elle permet d’atténuer les douleurs et d’agir sur les effets indésirables des traitements d’oncologie. Les soins effectués à partir des terminaisons nerveuses des organes soulagent les effets indésirables de la chimiothérapie, relancent la circulation sanguine et lymphatique et aide à mieux appréhender ces moments compliqués.

 

La réflexologie à l’Institut de Cancérologie Paris Nord
La réflexologie est un soin de support proposé à l’Institut de Cancérologie Paris Nord. Pour aider à soulager la douleur, les moyens non médicamenteux sont de plus en plus utilisés en complément des techniques médicales traditionnelles. Pour améliorer la lutte contre la douleur physique et psychique de ses patients, l’Institut de Cancérologie Paris Nord propose à ses patients, en complément d’autres soins de support comme l’hypnose, l’auriculothérapie etc. des soins de réflexologie dispensés par Mathilde Enos.

La réflexologue propose d’agir sur leur stress (aide à appréhender les traitements), sur leurs douleurs corporelles et sur les effets indésirables des traitements (troubles digestifs, du sommeil et perte de l’équilibre). Présente au sein même de l’ICPN, tous les vendredis après-midi de 14h à 17h, Mathilde ENOS propose depuis le 27 octobre dernier, d’accompagner les patients. Sachant que ces soins ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale, les patients de l’ICPN disposent de tarifs préférentiels, soit 25 euros, et peuvent bénéficier de ces consultations en s’inscrivant auprès du secrétariat de l’ICPN. A noter que pour une bonne efficacité, une consultation de réflexologie dure environ une heure.

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.