28 MAR 17 0 commentaire
Regroupement à Marseille des Cliniques Wulfran-Puget et Bouchard : un dialogue social réussi

Regroupement à Marseille des Cliniques Wulfran-Puget et Bouchard : un dialogue social réussi

Le projet d’accord relatif aux mesures d’accompagnement des équipes dans le cadre du regroupement des équipes de la Clinique Wulfran-Puget sur le site de la Clinique Bouchard vient d’être accepté par tous les partenaires sociaux après deux mois de négociations.

 

Le projet de regroupement des activités de la clinique Wulfran Puget à la clinique Bouchard située à proximité immédiate a été présentée aux équipes par la direction des deux cliniques. Le plan de sauvegarde de l’emploi lié à ce regroupement vient d’être signé à l’unanimité des organisations syndicales. Ce redéploiement est lié au départ d’ophtalmologistes vers des cliniques concurrentes.

 

La Clinique Wulfran-Puget emploie 46 salariés. La Clinique Wulfran-Puget a toujours figuré parmi les vingt meilleurs établissements dans les classements nationaux pour la chirurgie de la cataracte. Soucieux de l’avenir de tous les salariés concernés, la direction a donc engagé un dialogue social constructif en privilégiant la préservation de l’emploi et en proposant des mesures d’accompagnement personnalisées. Ainsi, 8 réunions de négociation se sont déroulées depuis le 30 janvier, ainsi qu’une consultation concomitante des instances CE et CCE, CHSCT, qui ont permis d’aboutir à la signature d’un accord à l’unanimité des organisations syndicales le 28 mars. Cet accord va permettre de mettre en œuvre opérationnellement le rapprochement et de proposer aux salariés concernés un plan d’accompagnement complet. Ainsi les deux tiers du personnel de Wulfran-Puget auront l’opportunité de conserver un travail au sein de la Clinique Bouchard avec un plan de mobilité, les autres se verront proposer des solutions de mobilité interne au sein du groupe, des mesures d’âge et des aides au reclassement externe. Un point Info conseil, animé par un cabinet extérieur a été mis en place en place pour aider chacun à obtenir la meilleure information et réfléchir aux mesures les mieux adaptés en toute confidentialité. De même une cellule de soutien psychologique accompagne les salariés dans cette  réorganisation dans le cadre d’une démarche active de prévention des risques psychosociaux.

 

« Même si les discussions ont été denses, je tiens à remercier les représentants du personnel pour leur engagement et leur sens des responsabilités qui nous permettent de présenter aujourd’hui un accord signé à l’unanimité par toutes les organisations syndicales offrant ainsi un socle de mesures et de garanties sécurisé pour l’ensemble du personnel. » déclare Jean Paul Philippe, le directeur des cliniques Wulfran-Puget et Bouchard. « Nous avons engagé ce dialogue social avec nos partenaires sociaux dans le cadre de notre politique sociale responsable et constructive qui privilégie un dialogue et une écoute de proximité pour trouver une solution adaptée à la situation de chacun.» souligne Pascal Guérinet, le directeur des ressources humaines du Groupe Elsan.

 

Les activités résiduelles d’ophtalmologie et l’activité de dialyse de Wulfran-Puget seront regroupées à la Clinique Bouchard. Un bloc opératoire ultra moderne de quatre salles et un service ambulatoire seront également finalisés cette année. Dans ce cadre, les prochains projets de développement de la Clinique Bouchard sont le déploiement du pôle de l’obésité, de la chirurgie gynécologique, de la  gastro-entérologie et la création d’un centre du sommeil. De nouveaux praticiens sont arrivés ces derniers mois en chirurgie vasculaire, chirurgie viscérale, gynécologie-obstétrique et ORL. Ces développements permettront à la Clinique Bouchard de rester parmi les établissements de référence de la ville de Marseille.

 

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.