24 JUIL 17 0 commentaire
Retour sur un évènement d’envergure internationale : le E-congrès aprov 2017

Retour sur un évènement d’envergure internationale : le E-congrès aprov 2017

La 19ème édition du Congrès de l’APROV s’est tenue les vendredi 02 et samedi 03 juin 2017, à la salle des conférences de Bandol, en présence des Docteurs Danielle DEIDIER, Pascal ROZOT et Henrik SAGNIERES et du Professeur Louis HOFFART, ayant tous œuvré pour la mise en place de cet évènement incontournable varois, dont le succès fut, une nouvelle fois, au rendez-vous.

 

Preuve que l’APROV jouit d’une grande notoriété, cette rencontre qui s’est cette année transformée en E-Congrès, a réuni durant ces 2 journées, 100 congressistes en présentiel et 331 internautes provenant de 19 pays différents.

 

Cet événement a été approuvé par le CHEM (Collège des Hautes Etudes en Médecine) dans le cadre du DPC.

 

L’organisation pilotée, comme chaque année, par le Docteur Danielle DEIDIER, a permis à ses très nombreux ophtalmologistes de participer de façon directe, soit en tant que spectateurs, soit en tant que volontaires, aux chirurgies en direct réalisées non loin de ce lieu, au Centre ophtalmologique et esthétique de la Clinique St-Michel, établissement dirigé par Frédéric ROUSSEL, à Toulon.

 

La réussite de la chirurgie en direct a, une fois encore, cette année, été rendue possible grâce à la présence les chirurgiens ophtalmologistes, mais également des anesthésistes (Les Docteurs Caroline ALIMI, Alexandre ORLANDO et Marc VIGGIANO), de la chef du bloc opératoire Madame Myriam GAGNARD et de toute son équipe, sans omettre l’ensemble des services.

 

Précisons que la Clinique St-Michel est dotée d’un centre de chirurgie réfractive, le Centre VISION PARTENAIRES, avec à sa tête, Monsieur Belkacem ASLI.

 

Ce centre est équipé d’un laser Femtoseconde et d’un laser EXIMER de dernière génération, permettant de corriger toutes les amétropies (myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie).

 

Les Docteurs Benoît GOLENVAUX, Yves GULDENFELS et Christophe BAETEMAN ont pu utiliser ce laser pour la réalisation de 3 chirurgies en direct du congrès avec la dernière technique SMILE, pour le traitement de la myopie et de l’astigmatisme.

 

Cet événement a également été rendu possible par le soutien du Groupe MEDIPOLE PARTENAIRES ainsi que des laboratoires HOYA, ZEISS, PHYSIOL, BAUCH & LOMB, ESSILOR, ALLERGAN, TOPCON, MEDICONTOUR, OTOO,THEA, NIDEK,DORC,BAYER HEALTHCARE, EYETECHCARE,HANITA, HORUS PHARMA, TRB CHEMEDICA).

 

Sur le plan technique, la retransmission a été gérée par Damien GUERRIN de FMC PRODUCTION.

 

Nous avons eu l’honneur d’échanger quelques mots avec l’organisatrice de cette manifestation annuelle majeure dans le domaine de l’ophtalmologie internationale : Danielle DEIDIER.

 

« Il s’agissait cette année de la 19ème édition des JOP (Journées d’Ophtalmologie Pratiques) organisées par l’APROV.

 

Pourquoi cet évènement?

 

Son but est essentiellement la transmission du savoir par compagnonnage.

 

C’est pourquoi il est divisé en 2 parties :

 

  • La première, très interactive, correspondant aux chirurgies en direct, qui permet aux opérateurs de communiquer en temps réel avec les internautes et congressistes.
  • La seconde, sous forme de communication, avec des présentations le samedi matin. Ces exposés restent principalement tournés vers la pratique quotidienne ainsi que toutes les nouveautés apparues lors de ces derniers mois.

 

Cet événement m’a été inspiré par mon Maître, le Docteur Patrice DE LAAGE DE MEUX, qui avait instauré, depuis les années 80, ce genre de rencontres ophtalmologiques dans les Alpes maritimes. »

 

Quels objectifs poursuivez-vous au travers de cette rencontre annuelle ?

 

« Cet évènement a pour ambition d’aider les jeunes chirurgiens, les internes, les assistants en leur présentant, d’une façon simple et abordable, une multitude de détails pratiques qui pourront leur servir quotidiennement dans le futur.

 

Les praticiens plus avertis, se reconnaissant également dans cet évènement, car chacun de nous, tout au long de notre carrière, continue à être passionné par toutes les nouvelles technologies qui peuvent apparaître dans notre spécialité. »

 

Que pensez-vous du nouveau format e-congres ?

 

« Le passage à ce nouveau « format E-CONGRES » permet de toucher des praticiens du monde entier et d’étendre ainsi la portée du message transmis. En effet, l’arrivée des internautes va encore élargir, nous l’espérons, ce compagnonnage. »

 

Quelle est la spécificité du congrès aprov ?

 

« Il s’agit du seul évènement de cette envergure organisé en dehors de la région parisienne et c’est avec une immense fierté que nous l’avons localisé dans le Var ! Hormis sa situation géographique insolite, la particularité du congrès APROV réside dans l’atmosphère qui y règne : une ambiance conviviale, un moment d’échange privilégié pour tous les professionnels passionnés d’ophtalmologie ».

 

Pensez-vous que ces rencontres peuvent influencer les pratiques chirurgicales et/ou non chirurgicales de demain ?

 

« Bien sûr, la curiosité et la soif d’apprendre ne doit jamais nous abandonner dans la pratique de notre métier. Chacun de nous, chaque année, extrait de ce congrès des idées nouvelles ou des gestes qui vont influencer la pratique de notre art. »

 

Quelle est selon vous la plus grande réussite de cette dernière édition ? Avez-vous obtenu déjà des retours de médecins sur cet évènement ?

 

« C’est celle d’avoir réussi la transition et la communion entre le présentiel et le E-Congrès rendant ce congrès encore plus tourné vers l’avenir. Les retours des médecins ont tous été extrêmement nombreux et surtout très positifs. Ils continuent chaque jour à arriver. »

 

Avez-vous quelque chose a ajouter par rapport a ce que nous venons d’evoquer ensemble ?

« Ce lien créé dans notre établissement s’est encore renforcé cette année et nous espérons que cela va encore s’amplifier l’an prochain en compétences, convivialité, générosité et technicité.Et pour en faire profiter un plus grand nombre, nous allons perfectionner la communication sur cet évènement. »

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.