S Samedi 13 octobre 2018 : de nombreux ateliers pour les futurs et jeunes parents à la maternité du CHP Brest Keraudren-Grand Large - Elsan
08 OCT 18 0 commentaire
Samedi 13 octobre 2018 : de nombreux ateliers pour les futurs  et jeunes parents à la maternité du CHP Brest Keraudren-Grand Large

Samedi 13 octobre 2018 : de nombreux ateliers pour les futurs et jeunes parents à la maternité du CHP Brest Keraudren-Grand Large

 

La maternité du CHP Brest Keraudren-Grand Large organise une journée portes ouvertes le 13 octobre prochain. Au programme : des stands de professionnels de la santé et des ateliers sur le portage, l’acupuncture et massage bien être pour bébés et mamans. .

 

 

Cette journée sera également l’occasion de découvrir Materniteam, un programme d’accompagnement personnalisé, destiné aux futurs et jeunes parents. Afin d’assurer cette prise en charge, les référentes Materniteam sont dédiées à chaque famille dès le début de grossesse et jusqu’aux premiers mois de l’enfant. « Nos missions sont diverses et variées, explique Delphine PELLEAU, référente Materniteam au CHP Brest Keraudren-Grand Large. Nous sommes le lien entre tous les acteurs de la naissance et les futurs parents. Nous apportons notre aide pour les démarches administratives, accompagnons les parents pour visiter la maternité… Mais notre rôle principal est celui de répondre aux questions et aux craintes des parents sur rendez-vous, par téléphone ou même par mail. Nous repérons leurs besoins, nous expliquons et nous rassurons. »

 

 

Des ateliers thématiques gratuits

Comme à la journée portes ouvertes, le programme Materniteam propose également aux futurs parents de participer à des ateliers thématiques gratuits, animés par des professionnels de la naissance et de la petite enfance. Plusieurs thèmes peuvent être abordés : la prise en charge de la douleur avec un anesthésiste avec la péridurale déambulatoire, les massages bien-être avec une masseuse professionnelle ou encore l’allaitement avec une sage-femme, accueil du nouveau né….. « Les femmes ont souvent beaucoup de questions sur l’allaitement, explique Anais puéricultrice du service. Comment allaiter quand on travaille ? Comment positionner son bébé lors de l’allaitement ? Que faire si mon bébé ne prend pas assez de poids ? L’équipe de la maternité répond à toutes leurs questions. » Protection contre les infections et les allergies, facile à digérer, effet préventif contre l’obésité, le diabète et les caries : le lait maternel présente de nombreux avantages. Et pour la mère, les bénéfices sont aussi considérables. Une durée d’allaitement de douze mois réduit de 30 % le risque de cancer du sein durant la pré-ménopause et allaiter pendant au moins deux mois réduit de 25 % le risque de souffrir d’un cancer des ovaires. Sans oublier le lien privilégié que l’allaitement crée entre la mère et l’enfant. Mais si pour diverses raisons, la maman a décidé de ne pas allaiter, qu’elle ne culpabilise pas. L’équipe du CHP Brest Keraudren Grand-Large souhaite rassurer les mamans : « Aujourd’hui, les laits industriels ont fait des progrès considérables et la majorité des bébés s’y adaptent très bien. » Un risque malgré tout : « les laits industriels peuvent entraîner des allergies aux protéines de lait de vache et ne contiennent pas les anticorps protecteurs contre les infections gastro-intestinales. »

 

 

Du confort et une sécurité optimale

Lors de cette journée portes ouvertes, les futurs parents pourront visiter la maternité : les salles de naissances, la salle nature, la néonathalogie niveau 2Aet bien sûr les chambres particulières ou doubles spacieuses, toutes équipées d’une salle d’eau et de toilettes et douches. «  la maternité du CHP Brest Keraudren-Grand Large assure une présence médicale 24h/24 d’un gynécologue-obstétricien, d’un médecin anesthésiste de garde sur place jour comme nuit, et de  sages-femmes, aides soigantes, auxilaires puéricultrices, infirmière et puéricultrices. Nous avons également des pédiatres de garde.

 

Un mois environ après leur accouchement, les mamans sont invitées à l’atelier« pause mamans », un moment détente à la maternité qui permet d’échanger sur leurs premiers pas en tant que mère.

Nous laissons nos portes ouvertes en permanences à toutes les mamans après l’accouchement. Elle speuvent venir prendre des conseils ou autres à chaque instant.

 

Une application mobile personnalisée

Sur les conseils des familles, une application Smartphone Materniteam est disponible gratuitement sur Apple Store et Play Store. Présentée à la journée porte ouverte, elle permet de rester connectée à la maternité tout au long de la grossesse. Delphine Coz, la sage femme coordinatrice de la maternité, se réjouit : « Grâce à cette application, les mamans peuvent bénéficier de conseils et d’astuces à toutes les étapes de leur grossesse et accéder aux informations de la maternité. » Mais ce n’est pas tout : elles peuvent aussi retrouver des dossiers et articles thématiques validés par des professionnels de santé Elsan.

 

L’application leur permet également d’enregistrer et de retrouver facilement les rendez-vous à ne pas oublier et de prendre contact avec leurs référentes Materniteam. Enfin, une rubrique de checklists personnalisables est à leur disposition pour s’assurer de ne rien oublier lors de leur accouchement, de leur séjour à la maternité et jusqu’aux premiers mois de bébé.

 

 

Programme des ateliers

Cette journée porte ouverte sera aussi l’occasion pour les futurs parents de rencontrer les professionnels de santé de la maternité. Au programme, plusieurs ateliers : portage, acupuncture, sevrage tabagique et rencontre avec les diffèrents professionnels de la santé (gynécologue-obstétricien,anesthésiste , sages femmes libérales…..),  . Une photographe professionnelle sera également présente pour offrir aux futures et jeunes parents une jolie photo de leur ventre arrondi de 11h à 12h et 13h à 14h. Enfin, les visiteurs pourront participer à une tombola gratuite avec de nombreux lots à gagner.

 

Informations pratiques : la journée portes ouvertes aura lieu samedi 13 octobre, de 10h30 à 16h00, à la Maternité du CHP Brest Keraudren-Grand Large, CHPBrest Keraudren Grand Large   265 rue Enerstine de Trémauden 29220 Brest Cedex. Entrée libre et gratuite pour tous.

 

Retrouvez l’affiche de l’événement ici https://www.facebook.com/materniteam/

http://www.keraudren-grandlarge.fr/

 

À la presse : Coz Delphine,  la sage femme coordinatrice de la Maternité du CHP Brest Keraudren-Grand Large et l’équipe de la maternité sont à votre disposition pour vous rencontrer et répondre à vos questions.

 


Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.