09 OCT 17 0 commentaire
Samedi 14 octobre 2017 : 10 ans de la maternité du Parc

Samedi 14 octobre 2017 : 10 ans de la maternité du Parc

À l’occasion de ses 10 ans, la maternité de la Polyclinique du Parc, à Caen, organise une journée portes ouvertes le samedi 14 octobre, de 10h à 17h, avec de nombreux ateliers, animés par des professionnels de la naissance et de la petite enfance. Au programme : massage et soins bébé, diététique infantile, visite des coulisses de la maternité, gestes de premiers secours ou encore allaitement. L’occasion aussi de présenter Materniteam, un programme d’accompagnement personnalisé.

 

« Les femmes ont souvent beaucoup de questions sur l’allaitement, explique l’une des sages-femmes de l’établissement. Comment allaiter quand on travaille ? Comment positionner son bébé lors de l’allaitement ? Que faire si mon bébé ne prend pas assez de poids ? Nous répondrons à toutes leurs questions ! » Protection contre les infections et les allergies, facile à digérer, effet préventif contre l’obésité, le diabète et les caries : le lait maternel présente de nombreux avantages. Et pour la mère, les avantages sont également considérables : « une durée d’allaitement de douze mois réduit de 30 % le risque de cancer du sein durant la préménopause et allaiter pendant au moins deux mois réduit de 25 % le risque de souffrir d’un cancer des ovaires » précise une autre sage-femme. Sans oublier le lien privilégié que l’allaitement crée entre la mère et l’enfant.

 

Mais si pour diverses raisons, la maman a décidé de ne pas allaiter, qu’elle ne culpabilise pas. L’équipe du Parc souhaite rassurer les mamans : « Aujourd’hui, les laits industriels ont fait des progrès considérables et la majorité des bébés s’y adaptent très bien. »

 

Programme Materniteam

Cette journée sera également l’occasion de découvrir Materniteam, un programme d’accompagnement personnalisé et non médicalisé, destiné aux futurs parents pendant et après la grossesse. Afin d’assurer cette prise en charge, une référente Materniteam est dédiée à chaque patiente dès le début de grossesse jusqu’aux premiers mois de l’enfant. « Mes missions sont diverses et variées, explique Sabrina Briard, référente Materniteam à la Polyclinique du Parc. Je suis le lien entre tous les acteurs de la naissance et les futurs parents. J’apporte mon aide pour les démarches administratives, j’accompagne les parents pour visiter la maternité… Mais mon rôle principal est celui de répondre aux questions et aux craintes des parents sur rendez-vous, par téléphone ou même par mail. J’explique, je rassure et je repère leurs besoins. »

 

Un mois environ après leur accouchement, les mamans sont invitées à « la pauses des mamans », un café qui permet d’échanger sur leurs premiers pas en tant que mère. « Pas question pour nous de laisser les mamans sans soutien, même après qu’elles aient quitté l’établissement », explique Sabrina.

 

Une application mobile personnalisée

La Polyclinique du Parc vient de créer une application mobile qui sera présentée à la journée portes ouvertes. Elle permet de rester connectée à la maternité tout au long de la grossesse. Grâce à cette application, les mamans peuvent bénéficier de conseils et d’astuces à toutes les étapes de leur grossesse et accéder aux informations de la maternité, dont un accès direct aux coordonnées de la Référente Materniteam. Mais ce n’est pas tout : l’application leur permet également d’enregistrer et de retrouver facilement les rendez-vous à ne pas oublier. Enfin, une rubrique check-list personnalisable est à leur disposition pour s’assurer de ne rien oublier lors de leur accouchement et de leur séjour à la maternité.

 

En 10 ans, plus de 21 000 bébés ont vu le jour à la maternité de la Polyclinique du Parc. Venez fêter cet anniversaire avec nous le samedi 14 octobre, de 10h à 17h, au sein de l’établissement : 20, av Capitaine Georges Guynemer, à Caen. Entrée Libre et gratuite.

 

La maternité de la Polyclinique du Parc, c’est :

 

  • 1 931 naissances en 2016
  • 10 ans d’expérience
  • 27 sages-femmes
  • 12 gynécologues-obstétriciens
  • 12 anesthésistes-réanimateurs
  • 6 pédiatres
  • 26 auxiliaires puéricultrices
  • 1 bloc obstétrical ouvert 24h/24, 7j/7
  • 42 chambres
  • 1 taux de péridurale de 92 %
  • Seulement 16 % d’épisiotomies
Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.