03 AVR 14 0 commentaire
Semaine du développement durable : Consommer autrement

Semaine du développement durable : Consommer autrement

Dans le cadre de la semaine du développement durable, Vitalia réaffirme son engagement en mettant en place dans ses établissements des actions de sensibilisation destinées au grand public : stands d’information, jeux ou encore concours de dessins pour les enfants. C’est aussi l’occasion d’adopter de bonnes pratiques afin de réduire nos déchets, économiser l’eau et diminuer notre consommation d’énergie.

 

Réduire les déchets

Pourquoi consommer autrement ? Chaque année, un Français produit en moyenne 390 kilos de déchets ; ce chiffre a doublé en 40 ans !

La réduction des ordures ménagères représente un enjeu majeur en terme d’environnement, de santé et d’économie. Le Grenelle Environnement a fixé à 7 % l’objectif de réduction des déchets ménagers d’ici 2015. Le tri sélectif contribue à la préservation de l’environnement et favorise l’emploi.

 

Ayez le réflexe «tri» pour le verre, le papier, le carton, le métal. Pour les produits à risque (piles, cartouches d’encre, médicaments...) des points de collecte existent.

Les déchets fermentescibles représentent en moyenne 30 % du poids d’une poubelle : pensez au compostage !

 

À la maison comme au bureau, réduisez l’utilisation du papier. N’imprimez que si cela est nécessaire et pensez au recto verso. Installer un Stop Pub sur votre boîte aux lettres vous évitera de jeter environ 15 kg de déchets par personne et par an.

 

Boire de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille permet de réduire de 12 kg par personne et par an la quantité de déchets produits ; soit une économie globale de 170 000 tonnes de plastique par an.

 

Réfléchissez avant de jeter ! Réparer, recycler, échanger ou donner... d’autres options existent et participent par ailleurs à la préservation de l’emploi local.

 

 

Economiser l’eau

Pourquoi consommer autrement ? L’eau douce est une des ressources naturelles les plus menacées aujourd’hui. Elle représente à peine 3 % de la ressource en eau de la planète. La consommation mondiale atteint 4 milliards de m3 soit 127 m3 consommés chaque seconde, ce qui est supérieur aux capacités de renouvellement des réserves.

 

Ne laissez pas couler l’eau du robinet quand vous vous savonnez les mains ou quand vous faites la vaisselle : 1,5 L s’échappe du robinet chaque minute ! Et privilégiez les douches aux bains, c’est environ 140 L économisés à chaque fois.

Chaque seconde en France, 3171 L d’eau sont utilisés dans les toilettes... utilisez les économiseurs de débit de chasses d’eau.

 

Réparez vos joints de robinet et traquez les fuites d’eau : vous pourrez ainsi réduire votre consommation et économiser jusqu’à 20 % sur votre facture !

Récupérer l’eau de pluie permet, avec une installation adaptée, de réduire de 40 % sa consommation d’eau de ville. Pensez-y!

 

 

Economiser l’énergie

Pourquoi consommer autrement ? L’énergie dont nous avons besoin pour nous chauffer, nous déplacer ou nous éclairer est principalement produite à partir de combustibles fossiles (pétrole et gaz), qui émettent des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Une forte élévation de la température globale pourrait causer, selon les experts la disparition de 40 à 70% des espèces et de nombreuses catastrophes naturelles partout dans le monde.

 

 

Éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce. 3 pièces éclairées inutilement chaque soir consomment autant d’électricité qu’un réfrigérateur ! Remplacez les lampes classiques par des lampes à LEDs ou fluocompactes... et pensez à les dépoussiérer régulièrement.

 

L’utilisation d’un système de régulation ou de programmation du chauffage peut réduire de 10 à 25 % la consommation d’énergie. Veillez également à la bonne isolation de votre logement pour éviter les déperditions de chaleur.

 

Privilégiez toujours les équipements électroménagers de classe A+ au minimum, et entretenez-les régulièrement : une couche de givre de 3mm dans un  congélateur augmente de 30 % la consommation d’énergie !

 

Évitez le mode «veille» des appareils électroménagers : il augmente la facture d’électricité d’environ 10%.

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.

Partager la carte de voeux avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.