25 MAR 15 0 commentaire
Semaine nationale du rein – Venez réaliser un dépistage gratuit au CMC de Tronquières

Semaine nationale du rein – Venez réaliser un dépistage gratuit au CMC de Tronquières

En partenariat avec la Fédération Nationale Aux Insuffisants Rénaux (FNAIR), le Centre Médico-Chirurgical de Tronquières à Aurillac organise une journée d’information et de dépistage gratuit et anonyme, le jeudi 26 mars 2015, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 

« Prendre soin de ses reins : c’est vital pour tous ! », telle est la thématique de cette semaine nationale du rein. Les champs de prévention des maladies rénales chroniques et leur diagnostic précoce sont trop souvent négligés, et ce malgré l’existence de recommandations. La semaine nationale du rein a donc un double objectif : sensibiliser le grand public aux maladies rénales et favoriser un dépistage et une prise en charge précoces.

 

Pour lutter contre ce fléau, le CMC de Tronquières propose gratuitement aux patients et aux visiteurs, un dépistage simple, rapide et indolore. Sans rendez-vous, toutes celles et ceux qui souhaitent vérifier le bon fonctionnement de leurs reins peuvent se rendre sur le stand d’information, dans le hall d’accueil de l’établissement aurillacois, pour bénéficier d’un dépistage ou obtenir des renseignements sur l’insuffisance rénale.

 

Le plus souvent, les maladies rénales ne se manifestent par aucun symptôme. Les dégâts peuvent se produire sans que l’on s’en rende compte. Il est donc important de les diagnostiquer le plus tôt possible. Romain Auriac, directeur du CMC, explique : « Pour plus d’un tiers des personnes qui souffrent d’une insuffisance rénale chronique, le diagnostic est posé au dernier moment : ils doivent alors se faire dialyser en urgence. » Il insiste : « Comme tout organe, le rein vieillit. Au-delà de 60 ans, 3 personnes sur 10 perdent le tiers de leur fonction rénale. Le dépistage est indispensable ! »

 

Au total, on estime que près de 3 millions de Français souffrent d’insuffisance rénale chronique. Cette pathologie est la conséquence de l’évolution des maladies rénales. Les deux reins ne fonctionnent plus correctement et notre organisme est, petit à petit, empoisonné. L’insuffisance est chronique lorsque cette perte de fonction est progressive et que les lésions dans les reins deviennent irréversibles. Il faut savoir que l’hypertension artérielle et le diabète sont responsables de près de 50 % des cas de maladie rénale chronique. 

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.

Vedici & Vitalia

Naissance d’un leader de santé

Les groupes Vedici et Vitalia se sont rapprochés pour donner naissance à un leader de santé, présent dans l’ensemble des métiers de l’hospitalisation de courte durée.

A travers ses implantations, aussi bien dans les métropoles que dans les villes moyennes, au plus près des besoins des français, le Groupe contribuera ainsi à leur libre choix d’accès à la santé, en soignant plus de 1.200.000 patients par an (30.000 naissances, 310.000 passages aux urgences dans 16 services d’urgences autorisés, 28.000 patients pris en charge en cancérologie et 170.000 séances de dialyse).

Le rapprochement des deux groupes, projet structurant et de long terme, est porté par les Dirigeants-Fondateurs de Vedici et accompagné par CVC capital partners, son partenaire et investisseur de référence, ainsi que par Icade Santé, filiale immobilière du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations et d’investisseurs institutionnels français de premier rang.

Les 14.000 collaborateurs et 3.200 médecins, attentifs à la personne et à la qualité des soins, prendront en charge les patients au sein des 81 établissements du groupe, dont 66 établissements MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Ce nouvel ensemble représentera un chiffre d’affaires consolidé de 1,2 milliards d’euros et 12% de l’activité de l’hospitalisation privée en France.

Dans un contexte économique durablement contraint, le rapprochement des deux groupes permettra de mutualiser les savoir-faire et les moyens, d’augmenter les capacités d’investissements, contribuant ainsi à la pérennité de notre système de santé.

D’ici quelques semaines, le groupe dévoilera sa nouvelle identité, porteuse des valeurs d’exigence, d’innovation, de proximité et d’engagement de ce nouveau leader de la santé.

Découvrez le groupe Vedici