23 NOV 17 0 commentaire
Signature des premiers contrats d’apprentissage infirmiers en Alsace

Signature des premiers contrats d’apprentissage infirmiers en Alsace

Lundi 27 novembre, la Clinique de l’Orangerie à Strasbourg accueillera 2 nouvelles recrues sous un statut inhabituel : Mégane et Océane sont 2 « apprenties infirmières ». Étudiantes à l’Institut de formation en soins infirmiers de Strasbourg St Vincent et à celui d’Haguenau, ces 2 jeunes femmes sont en 3e et dernière année d’études pour obtenir le diplôme d’état infirmier.

 

Conscient de l’excellence de ce tremplin vers le monde du travail, SANT’EST CFA propose désormais à des étudiants inscrits au sein des Instituts de Formation en Soins Infirmiers des départements du Bas-Rhin et du Haut- Rhin de poursuivre leur formation au Diplôme d’Etat Infirmier par le contrat d’apprentissage. Ainsi, depuis la rentrée de septembre 2017, la formation au Diplôme d’Etat Infirmier est possible par la voie de l’alternance grâce à un partenariat avec les principaux IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) d’Alsace.

 

Une opportunité pour l’apprenti comme pour l’employeur

Outre un très bon niveau d’encadrement, les jeunes apprentis infirmiers y trouvent une véritable immersion dans la vie professionnelle et d’un établissement en particulier, une connaissance du métier et de ses rouages, une prise de confiance en eux mais aussi des équipes à leur égard, une rémunération et la prise en charge du coût de leurs études. Un autre avantage reste de taille : cette première expérience professionnelle est un véritable atout pour l’étudiant qui se voit proposer quasi systématiquement un contrat de travail à l’issue du contrat d’apprentissage.

De leur côté, les établissements employeurs accompagnent des professionnels avant l’heure à grandir au sein de leurs équipes, de leurs organisations et avec leurs méthodes de travail en les faisant travailler périodiquement en qualité d’aide-soignant. « Un maître d’apprentissage est désigné dans l’établissement pour suivre leur parcours et les accompagner, précise  Patrick Wisniewski, directeur de la clinique. C’est un bon moyen pour alimenter leur formation théorique en plus de leur terrain de stage.»

« L’apprentissage est un formidable outil de formation et d’intégration des jeunes dans nos établissements. C’est une voie à préserver et à amplifier », a indiqué Lamine Gharbi, le Président de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) lors d’un focus sur cette voie d’accès au diplôme d’État infirmier (DEI).

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.