08 NOV 16 0 commentaire
Sport et santé : l’Iteps de l’Occitanie au top

Sport et santé : l’Iteps de l’Occitanie au top

La clinique d’Occitanie, à Muret, possède dans ses locaux un espace méconnu de nombreux Muretains : l’Iteps (Institut toulousain d’expertise de la performance sport et santé). Cet espace possède probablement l’une des salles de sport les plus complètes en France avec des machines dernière génération, un couloir en tartan intérieur de 20 mètres, une cabine de cryothérapie, une zone technique en gazon synthétique et une salle hypoxie de 25 m² pour les patients en manque d’oxygène.

 

Cette dernière permet de s’entraîner sous condition d’hypoxie c’est-à-dire à une altitude se situant entre 1 600 et 2 500 mètres, tout comme à Font-Romeu, station située, elle, à 1 850 m avec le même taux d’oxygène et de pression.

 

Puissance et effort extrême

Une piscine intérieure ainsi qu’une piste d’athlétisme en tartan, une zone de gazon naturel, un bac à sable, ainsi qu’une cage multifonction extérieure sont en construction déjà bien avancée. Hervé Escourrou, Gildas Moro et Laurent Arbo sont les trois principaux « réathlétisateurs » de l’Iteps, accompagnés par Cindy Laplace, préparatrice mentale, et Maxence Harambillet, responsable du développement. Laurent Arbo, président de la structure, ancien trois-quarts aile catalan, n’est pas un inconnu, puisqu’il détient (pour l’instant encore) le record d’essais inscrits dans l’élite (Top 14) avec 100 essais. Cela ne l’a pas empêché de préparer récemment le prétendant au record, Vincent Clerc, affublé du surnom de « serial marqueur » (98 essais). Clerc, opéré du tendon d’Achille droit le 13 septembre, et qui retrouvera son poste sur les terrains pas avant la fin de l’année civile.

 

À l’Iteps, les athlètes soumettent leur corps à des épreuves hors du commun. Ils doivent malgré ces efforts, se maintenir toujours au meilleur de leur forme. C’est une équation particulièrement difficile que tente de résoudre tous les jours l’équipe d’Iteps.

 

La Dépêche du Midi – 01-11-16 – Par Roger Eychenne

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.