26 SEP 17 0 commentaire
Des tablettes pour réduire l’anxiété des enfants hospitalisés

Des tablettes pour réduire l’anxiété des enfants hospitalisés

L’association Un moment pour l’enfance vient de remettre deux tablettes numériques à l’Hôpital Privé Océane, à Vannes. L’objectif ? Améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants.

 

Ablation des amygdales, opération de l’appendicite ou encore bras cassé : l’Hôpital Privé Océane est un passage emprunté par près de 1 700 enfants et adolescents chaque année ! Mais un séjour à l’hôpital est une expérience angoissante. « La grande majorité des enfants ont peur et s’ennuient pendant leur hospitalisation », explique Wilfried Harsigny, directeur de l’établissement.

 

Pour y remédier, l’Hôpital privé Océane a reçu deux tablettes numériques qui sont utilisées par les jeunes patients du service d’orthopédie et en ambulatoire (sans nuit d’hospitalisation). Elles sont pré-équipées d’une trentaine d’applications allant du ludique à l’éducatif, de films adaptés selon les âges, de musiques…

 

L’établissement utilise déjà cet outil numérique, jugé très efficace par les professionnels de santé, les parents et les enfants eux-mêmes. « Il nous aide à prodiguer les soins plus sereinement, à mesurer la douleur et à mieux la prendre en charge, précise Wilfried Harsigny. Il permet aussi de diminuer l’angoisse à certains moments clés de l’hospitalisation comme à l’entrée au bloc ou lors de la séparation avec les parents. » Dans certains cas, les prémédications (calmants administrés à l’enfant avant l’anesthésie) peuvent être diminuées grâce à ces jeux.

 

Fonds de dotation créé en 2012, Un moment pour l’enfance compte 4 bénévoles actifs. Son objectif est simple : distribuer des tablettes pré-chargées d’applications ludiques et éducatives dans les services pédiatriques et les établissements de santé français accueillant des enfants.

Lors de la remise officielle des tablettes numériques à Vannes, Un moment pour l’enfance était accompagnée de Kiwanis Vannes Gwened, une association qui organise des animations et collecte des fonds en faveur des enfants défavorisés.

 

Les professionnels de santé de l’Hôpital Privé Océane et l’association Un moment pour l’enfance mettent tout en œuvre pour assurer aux enfants, des séjours sans peurs, ni traumatismes !

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.