10 MAR 16 0 commentaire
Un accompagnement personnalisé à la maternité de la Clinique Saint-Louis

Un accompagnement personnalisé à la maternité de la Clinique Saint-Louis

Le groupe ELSAN, deuxième groupe d’hospitalisation privée en France, et la Clinique Saint-Louis à Poissy viennent de créer Materniteam, un programme d’accompagnement personnalisé et non médicalisé, destiné aux futurs parents pendant et après la grossesse. L’objectif ?  Répondre à toutes les attentes des futurs parents au quotidien.

 

Afin d’assurer cet accompagnement personnalisé, une référente Materniteam est dédiée à chaque patiente dès le début de grossesse jusqu’aux premiers mois de l’enfant. « Mes missions sont diverses et variées, explique Virginie Merlin, référente Materniteam à la Clinique Saint-Louis. Je suis le lien entre tous les acteurs de la naissance et les futurs parents. J’apporte mon aide pour les démarches administratives, j’accompagne les parents pour visiter la maternité… Mais mon rôle principal est celui de répondre aux questions et aux craintes des parents sur rendez-vous, par téléphone ou même par mail. J’explique, je rassure et je repère leurs besoins. »

 

Avec Materniteam, les mamans peuvent également participer à des ateliers thématiques gratuits, animés par des professionnels de la naissance et de la petite enfance. Plusieurs thèmes peuvent être abordés : la prise en charge de la douleur avec un anesthésiste, l’allaitement avec une sage-femme ou encore les massages bien-être avec une masseuse professionnelle. Des groupes de parole destinés aux futurs papas sont également organisé par une sage-femme homme.

 

Un mois après leur accouchement, les mamans sont invitées à l’ « instant des mamans », un déjeuner qui permet d’échanger sur leurs premiers pas en tant que mère. « C’est aussi pour nous l’occasion de passer la main à Santé Active, l’agence de prévention santé de l’assurance Maladie avec laquelle nous avons un partenariat, et qui propose des ateliers de remise en forme, de lutte contre le mal de dos ou des ateliers sur la nutrition, précise Catherine Morvan, directrice de la Clinique Saint-Louis. Pas question pour nous de laisser les mamans sans soutien, même après qu’elles aient quitté l’établissement ! »

 

Une application mobile personnalisée

Sur les conseils des futures mamans, une application Smartphone Materniteam vient de naître. Elle permet de rester connectée à la maternité tout au long de la grossesse. Dans quelques semaines, la Clinique Saint-Louis proposera cette application aux futurs parents. Catherine Morvan se réjouit : « Grâce à cette application, les mamans pourront bénéficier de conseils et d’astuces à toutes les étapes de leur grossesse et accéder aux informations de la maternité. » Mais ce n’est pas tout : elles pourront aussi retrouver leurs échographies et les partager rapidement avec leurs proches.

L’application leur permettra également d’enregistrer et de retrouver facilement les rendez-vous à ne pas oublier et de dialoguer en temps réel avec leur référente Materniteam. Enfin, une rubrique check-list personnalisable sera à leur disposition pour s’assurer de ne rien oublier lors de leur accouchement et de leur séjour à la maternité.

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.

Vedici & Vitalia

Naissance d’un leader de santé

Les groupes Vedici et Vitalia se sont rapprochés pour donner naissance à un leader de santé, présent dans l’ensemble des métiers de l’hospitalisation de courte durée.

A travers ses implantations, aussi bien dans les métropoles que dans les villes moyennes, au plus près des besoins des français, le Groupe contribuera ainsi à leur libre choix d’accès à la santé, en soignant plus de 1.200.000 patients par an (30.000 naissances, 310.000 passages aux urgences dans 16 services d’urgences autorisés, 28.000 patients pris en charge en cancérologie et 170.000 séances de dialyse).

Le rapprochement des deux groupes, projet structurant et de long terme, est porté par les Dirigeants-Fondateurs de Vedici et accompagné par CVC capital partners, son partenaire et investisseur de référence, ainsi que par Icade Santé, filiale immobilière du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations et d’investisseurs institutionnels français de premier rang.

Les 14.000 collaborateurs et 3.200 médecins, attentifs à la personne et à la qualité des soins, prendront en charge les patients au sein des 81 établissements du groupe, dont 66 établissements MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Ce nouvel ensemble représentera un chiffre d’affaires consolidé de 1,2 milliards d’euros et 12% de l’activité de l’hospitalisation privée en France.

Dans un contexte économique durablement contraint, le rapprochement des deux groupes permettra de mutualiser les savoir-faire et les moyens, d’augmenter les capacités d’investissements, contribuant ainsi à la pérennité de notre système de santé.

D’ici quelques semaines, le groupe dévoilera sa nouvelle identité, porteuse des valeurs d’exigence, d’innovation, de proximité et d’engagement de ce nouveau leader de la santé.

Découvrez le groupe Vedici