25 NOV 15 0 commentaire
« Un bébé, un livre »  – Une opération de prévention en orthophonie

« Un bébé, un livre »  – Une opération de prévention en orthophonie

L’Hôpital Privé La Châtaigneraie, à Beaumont, a le plaisir d’accueillir dans sa maternité, l’association de Prévention Orthophonique du Puy-de-Dôme (OP 63) le vendredi 27 novembre 2015, à partir de 13h30. L’objectif ? Sensibiliser les jeunes parents au développement du langage de leur enfant, à la lutte contre l’illettrisme et aux bienfaits de la lecture d’histoires dès le plus jeune âge.

 

À l’occasion de cette journée, les orthophonistes se rendront dans les chambres à la rencontre des mamans, pour offrir un livre pour enfant et remettre une plaquette d’information intitulée « objectif-langage », réalisée par des orthophonistes. Ce fascicule reprend les étapes essentielles de l’apprentissage du langage chez l’enfant. « Dès la naissance, parlez chaleureusement à votre bébé, chantez-lui des comptines, riez avec lui, imitez ses actions, ses productions sonores, racontez-lui ce que vous faites… conseillent les orthophonistes. Votre bébé va acquérir le langage par le plaisir et l’échange. »

 

Plus l’intervention est précoce, plus elle est efficace !

Les orthophonistes d’OP 63 souhaitent également sensibiliser les parents au dépistage. « Si votre enfant accroche sur certains mots, adressez-vous à un orthophoniste. Une prise en charge précoce évite l’installation d’un bégaiement. Si votre enfant parle fort ou vous fait souvent répéter, il entend peut-être mal. Une mauvaise audition peut entraîner des troubles du langage et donc, des difficultés d’apprentissage scolaire. »

 

En France, l’illettrisme touche plus de 2 500 000 personnes. Par ailleurs, on estime que 4 à 6 % des enfants d’une même classe d’âge sont concernés par les troubles du langage.

 

L’opération « Un bébé, un livre » a obtenu le parrainage du Ministère de la Culture et celui de la Santé. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.mfolangage.org et www.a-propos-d-orthophonie.fr

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.