24 JUIN 14 0 commentaire
Un programme de travaux ambitieux à la Clinique Bouchard

Un programme de travaux ambitieux à la Clinique Bouchard

La Clinique Bouchard à Marseille s’offre une cure de jouvence. Elle vient en effet d’ouvrir un service de dialyse flambant neuf et ouvrira dès le 1er septembre, un nouveau service d’imagerie, dotée entre autres d’une IRM dernière génération.

 

Le nouveau service de 430 m² entièrement dédié à la prise en charge des patients insuffisants rénaux chroniques, est équipé de 20 postes de dialyse.

 

L’accent a été mis sur la sécurité de la prise en charge des patients. « Le service est composé d’unités de 4 postes permettant plus de tranquillité, avec une infirmière par unité », explique Jean-Paul Philippe, directeur de l’établissement. L’ensemble du service est informatisé pour un suivi sécurisé des données médicales et des boxes individuels permettent de prendre en charge les malades les plus lourds, qui nécessitent un isolement.

 

Le nouveau service de dialyse de la Clinique Bouchard privilégie également le confort des patients. Les couleurs, les matériaux choisis, les ouvertures permettant l’entrée de la lumière naturelle sont autant d’atouts pour répondre aux attentes des malades et des équipes soignantes. De plus, tous les postes sont équipés de télévision avec écouteurs individuels.

 

Les équipes médicales et paramédicales prennent en charge plus de 400 patients et réalisent 31 000 séances réparties entre le centre lourd, la dialyse médicalisée, l’autodialyse, la dialyse péritonéale et la dialyse à domicile. Cette structure constitue ainsi un des plus grands centres de prise en charge de l’insuffisance rénale chronique de Marseille.

 

Une IRM  dernière technologie

La Clinique Bouchard ouvrira au 1er septembre 2014 un nouveau service d’imagerie, doté entre autres d’une IRM dernière génération. Une excellente nouvelle après la fermeture de l’hôpital Ambroise Paré, à Marseille.

 

Scanner, IRM, échographie, mammographie, radiodiagnostic, panoramique dentaire : le nouveau service d’imagerie médicale offrira tous les moyens de dépistage, de diagnostic et de suivi thérapeutique. « Cette structure permettra d’avoir une offre complète de proximité mais aussi de mieux répondre aux besoins des patients, en particulier pour toute l’imagerie de la Femme qui constituera un pôle de référence à Bouchard » explique Jean-Paul Philippe.

 

L’IRM est une technique d’imagerie non irradiante, utilisant les propriétés magnétiques du corps humain, sans risque pour les patients. Elle est d’une grande utilité lorsqu’une analyse très fine est nécessaire et que certaines lésions ne sont pas visibles sur les radiographies standards, l’échographie ou le scanner. Elle est par exemple l’imagerie de référence pour l’exploration du système nerveux central, du petit bassin, des seins, de la colonne vertébrale ou encore des articulations.

    

Ce programme important de travaux se poursuit jusqu’à fin 2015 avec la construction d’un plateau technique de  bloc opératoire, un pôle ambulatoire chirurgical doté de 34 postes et de chambres particulières, et un pôle de gastroentérologie de trois salles interventionnelles et 14 chambres.

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.

Partager la carte de voeux avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.