26 AOûT 16 0 commentaire
Une convention inédite pour une maison de santé pluridisciplinaire

Une convention inédite pour une maison de santé pluridisciplinaire

Une convention a été signée entre la communauté de communes de la Sologne des Etangs, la clinique de l’Archette, le CHR d’Orléans et l’institut médical de Sologne.

 

Ce partenariat inédit en France est la première étape du projet de maison de santé communautaire qui réunira sur deux cent cinquante mètres carrés dans l’ancienne maison de la directrice de la maison de retraite de Neung-sur-Beuvron, un médecin généraliste, des infirmières et des médecins spécialistes mis à disposition par la clinique de l’Archette à Olivet, l’Institut médical de Sologne à Lamotte-Beuvron et le CHRU d’Orléans. Les travaux du pôle de santé vont commencer en octobre pour une inauguration prévue en mai 2017. Ce pôle de santé dont le docteur Vincent Delahaye deviendra le médecin coordinateur sera mis en réseau avec des pôles de santé secondaires à Dhuizon, Saint Viâtre et Millançay.

 

Six engagements

La convention comporte six engagements liés au recrutement médical et paramédical, à la médecine de proximité, au soutien à la logistique d’exploitation de la maison de santé, à la stratégie de télémédecine, à la mise à disposition de spécialistes au Pôle de santé et à la mise en place d’un réseau afin que les généralistes puissent collaborer avec des spécialistes. La maison de santé de Neung-sur-Beuvron sera chargée de la coordination des soins et de la constitution des équipes, la clinique de l’Archette, de l’accompagnement dans les actions de communication et du soutien à la logistique du projet, le CHR d’Orléans et l’institut médical de Sologne de l’accompagnement du projet et du réseau de soins et la communauté de communes de la Sologne des Etangs de l’accompagnement financier du projet immobilier et de l’assistance à la maîtrise d’œuvre et de la campagne de communication.

 

Développer l’offre médicale en zone rurale

« La région Centre Val-de-Loire est la dernière région de France concernant la démographie médicale et l’accès aux soins et le Loir-et-Cher le quatre-vingt quatorzième département sur quatre-vingt seize, constate Guillaume Peltier, président de la communauté de communes de la Sologne des Etangs. Malgré cette crise médicale profonde, avec beaucoup de volonté, on peut procurer un réel avenir à nos communes. Ce partenariat entre deux cliniques privées et un hôpital public démontre le lien très fort qui existe entre les secteurs privés et publics en réconciliant l’urbain et le rural. »

Thomas Divisia, directeur de la clinique de l’Archette poursuit : « Ce maillage de médecins autour d’un pôle de santé permettra de décliner au niveau local les politiques de santé qui fonctionnent très mal au niveau national. Ainsi, on pourra se projeter dans une médecine préventive. Je souligne aussi la dimension entrepreneuriale de ce projet qui fera office de laboratoire et d’exemple. »

Pour Olivier Boyer, directeur général du CHR d’Orléans, « c’est extrêmement important d’avoir des initiatives locales. Je suis tout à fait ouvert à faire venir des spécialistes sur le territoire. »

 

« Nous sommes au début de quelque chose de nouveau. Pour que les familles s’installent ici, il faut qu’il y ait une réelle offre médicale, constate Emmanuel Ventejou, directeur général de l’institut médical de Sologne. C’est très difficile de faire venir un médecin quand il n’y a pas de travail pour le conjoint et un lycée dans la ville pour les enfants. Un travail doit être fait au niveau national sur les freins d’installation. »

Ces freins n’ont pas été visiblement un obstacle pour le docteur Vincent Delahaye : « Je suis très content d’avoir intégré le monde rural. Le but de cette nouvelle maison de santé est d’être le plus réaliste possible dans la nécessité des soins pour les patients. Je suis persuadé que la prévention se fait au rythme des consultations et que la médecine généraliste peut compter sur un vrai réseau de spécialistes. »

 

© Le Petit Solognot – 22-06-16 – Par Fm

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.