S Une prise en charge personnalisée du parcours de soins en orthopédie à la Clinique Villette. - Elsan
02 JAN 19 0 commentaire
Une prise en charge personnalisée du parcours de soins en orthopédie à la Clinique Villette.

Une prise en charge personnalisée du parcours de soins en orthopédie à la Clinique Villette.

A la Clinique Villette de Dunkerque, la volonté d’optimiser le parcours de soins pour les patients opérés d’une prothèse de hanche ou de genou a été initiée par 2 infirmières du service d’orthopédie, soutenues dans leur projet par la Direction et les chirurgiens orthopédiques.

 

L’évolution des pratiques médicales, chirurgicales et la préparation du séjour avant l’hospitalisation permettent de réduire le temps de séjour à la clinique et de garantir un parcours idéal. Pour ce faire une consultation infirmière gratuite est proposée à chaque patient opéré d’une PTH ou PTG patient avant l’intervention.

 

La consultation avec l’infirmière permet de :

  • Vérifier avec le patient que toutes les étapes avant l’intervention ont été réalisées. (consultation d’anesthésie, radios, examens complémentaires, ….)
  • Expliquer les soins durant le séjour
  • Préparer la sortie en repérant avec le patient  les difficultés éventuelles à la sortie : besoin d’aménagement de l’habitat, mise en place d’aide à domicile, prévision des ordonnances pour les antalgiques et le matériel nécessaire à domicile
  • Expliquer le PRADO : service gratuit de la CPAM pour accompagner la sortie (prise de RDV avec le kinésithérapeute, l’infirmière à domicile….).
  • Répondre à toutes les questions que se pose le patient sur son séjour et son devenir à la sortie.
  • Assurer un lien clinique/ville

 

Un passeport d’hospitalisation est remis au patient pour retracer les différentes étapes de son parcours évoquées en consultation. Tous les patients vus en entretien sont rappelés systématiquement 1 mois après leur intervention afin de recueillir leur ressenti après la sortie.

Dans le même temps les IDE ont développé un projet d’éducation thérapeutique en proposant un livret de conseils sur les gestes et postures à adopter après une prothèse de hanche ou de genou et une salle facilitant un retour à l’autonomie. La salle est aménagée avec des meubles que l’on retrouve à la maison et permet aux patients de s’essayer au moins une fois pendant le séjour aux gestes recommandés pour leurs déplacements une fois rentrés à la maison. Elle se situe dans le service de soins. La séance est encadrée par une aide- soignante toutes les après- midi. Les échanges entre patients et avec le soignant se font lors d’un moment convivial.

 

Plus de 90 patients opérés de prothèse de hanche ou de genou ont bénéficié de cette prise en charge personnalisée depuis le début de l’année.

Des projets similaires  initiés également par des infirmières sont en cours d’organisation pour la chirurgie du rachis, la chirurgie urologique et vasculaire.

Clinique Villette


Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.