17 JUIN 16 2 commentaires
Une unité du sommeil à Caen

Une unité du sommeil à Caen

La Polyclinique du Parc à Caen vient d’ouvrir une unité du sommeil. L’objectif ? Permettre une prise en charge rapide des troubles respiratoires du sommeil. 

 

Cette unité est dotée de 2 lits de vidéo-polysomnographie dans 2 chambres isolées phoniquement. Cet examen permet enregistrement complet du sommeil et capte les rythmes électriques qui proviennent du corps du patient. On peut ainsi connaître le temps et les cycles de sommeil, la latence d’endormissement, encore les anomalies cardiaques, respiratoires ou neurologiques qui perturbent le sommeil.

Il est possible de faire, dans les suites immédiates de l’enregistrement, une titration de la pression positive continue pour traiter les apnées du sommeil. En clair, il s’agit d’une ventilation nocturne : un respirateur doté d’un masque nasal envoie de l’air sous pression s’opposant à la fermeture des voies aériennes et réduisant ainsi le nombre d’apnées.

 

Impliqué dans la prise en charge des troubles respiratoires du sommeil depuis 1988 et titulaire du DIU « Le sommeil et sa pathologie », le Dr Maignan est en charge de cette nouvelle unité. L’équipe qui l’entoure est composée d’une neurologue, d’une psychologue et d’une diététicienne afin de permettre une prise en charge plus globale de ces pathologies du sommeil.

 

Les Français dorment de plus en plus mal. Près d’un Français sur deux se plaint d’un mauvais sommeil et 20 % sont insomniaques. Bien sûr, le manque de sommeil des Français n’est pas anodin : un insomniaque sur 10 a été absent au moins une fois dans l’année écoulée à cause des troubles du sommeil, la moitié souffre d’un manque d’énergie au bureau et un tiers avoue des difficultés de concentration.

Ajouter un commentaire
  • RICHARD, le 1 février 2017 à 1 h 29 min

    Bonjour,
    Depuis plus d une annee je suis sujet à des insomnies qui me gache la vie, de plus depuis 3mois et demi j ai un deuxième enfant, je suis tres angoissée et je n arrive plus a m endormir, 3 nuits blanches sur 4 nuits d affilié cette semaine, c est affreux, j allaite mon bb,donc pas de médicaments mon médecin ne me trouve pas de solutions c est pour cela que je vous contact. Pouvez vous m aider?
    Cordialement
    Cécile RICHARD

    Répondre
  • aubert, le 3 avril 2017 à 7 h 18 min

    bonjour je me réveille souvent la nuit et dors mal comment faire pour avoir un RV ? MERCI
    CORDIALEMENT

    Répondre

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.