17 JUIN 16 0 commentaire
Une unité du sommeil à Caen

Une unité du sommeil à Caen

La Polyclinique du Parc à Caen vient d’ouvrir une unité du sommeil. L’objectif ? Permettre une prise en charge rapide des troubles respiratoires du sommeil. 

 

Cette unité est dotée de 2 lits de vidéo-polysomnographie dans 2 chambres isolées phoniquement. Cet examen permet enregistrement complet du sommeil et capte les rythmes électriques qui proviennent du corps du patient. On peut ainsi connaître le temps et les cycles de sommeil, la latence d’endormissement, encore les anomalies cardiaques, respiratoires ou neurologiques qui perturbent le sommeil.

Il est possible de faire, dans les suites immédiates de l’enregistrement, une titration de la pression positive continue pour traiter les apnées du sommeil. En clair, il s’agit d’une ventilation nocturne : un respirateur doté d’un masque nasal envoie de l’air sous pression s’opposant à la fermeture des voies aériennes et réduisant ainsi le nombre d’apnées.

 

Impliqué dans la prise en charge des troubles respiratoires du sommeil depuis 1988 et titulaire du DIU « Le sommeil et sa pathologie », le Dr Maignan est en charge de cette nouvelle unité. L’équipe qui l’entoure est composée d’une neurologue, d’une psychologue et d’une diététicienne afin de permettre une prise en charge plus globale de ces pathologies du sommeil.

 

Les Français dorment de plus en plus mal. Près d’un Français sur deux se plaint d’un mauvais sommeil et 20 % sont insomniaques. Bien sûr, le manque de sommeil des Français n’est pas anodin : un insomniaque sur 10 a été absent au moins une fois dans l’année écoulée à cause des troubles du sommeil, la moitié souffre d’un manque d’énergie au bureau et un tiers avoue des difficultés de concentration.

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.

Vedici & Vitalia

Naissance d’un leader de santé

Les groupes Vedici et Vitalia se sont rapprochés pour donner naissance à un leader de santé, présent dans l’ensemble des métiers de l’hospitalisation de courte durée.

A travers ses implantations, aussi bien dans les métropoles que dans les villes moyennes, au plus près des besoins des français, le Groupe contribuera ainsi à leur libre choix d’accès à la santé, en soignant plus de 1.200.000 patients par an (30.000 naissances, 310.000 passages aux urgences dans 16 services d’urgences autorisés, 28.000 patients pris en charge en cancérologie et 170.000 séances de dialyse).

Le rapprochement des deux groupes, projet structurant et de long terme, est porté par les Dirigeants-Fondateurs de Vedici et accompagné par CVC capital partners, son partenaire et investisseur de référence, ainsi que par Icade Santé, filiale immobilière du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations et d’investisseurs institutionnels français de premier rang.

Les 14.000 collaborateurs et 3.200 médecins, attentifs à la personne et à la qualité des soins, prendront en charge les patients au sein des 81 établissements du groupe, dont 66 établissements MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Ce nouvel ensemble représentera un chiffre d’affaires consolidé de 1,2 milliards d’euros et 12% de l’activité de l’hospitalisation privée en France.

Dans un contexte économique durablement contraint, le rapprochement des deux groupes permettra de mutualiser les savoir-faire et les moyens, d’augmenter les capacités d’investissements, contribuant ainsi à la pérennité de notre système de santé.

D’ici quelques semaines, le groupe dévoilera sa nouvelle identité, porteuse des valeurs d’exigence, d’innovation, de proximité et d’engagement de ce nouveau leader de la santé.

Découvrez le groupe Vedici