S Vaincre le cancer par le sport - Elsan
06 JUIN 17 0 commentaire
Vaincre le cancer par le sport

Vaincre le cancer par le sport


Le 8 juin prochain au Crowne Plazza (58 Boulevard Victor Hugo) à Neuilly-sur-Seine, la nouvelle association « Sport pour vaincre le cancer » sera lancée, soutenue par le Double Champion du Monde de Kickboxing Cyril Benzaquen.

 

« Sport pour vaincre le cancer » : une initiative portée par deux médecins :

 

Olivier Bauduceau et Alain Toledano, deux cancérologues renommés de l’Institut de radiothérapie Hartmann (Levallois-Perret), accompagnés d’une équipe de spécialistes de soins, créent l’association « Sport pour vaincre le Cancer », projet regroupant des soignants, des patients et des accompagnants. L’association a pour mission de permettre aux personnes atteintes de la maladie, de retrouver une qualité de vie, un bien-être physique et mental grâce à la pratique régulière de diverses activités sportives.

 

Quel lien pouvons-nous faire entre le sport et le cancer ?

 

Récemment, il a été démontré par certaines études scientifiques qu’une activité physique intense et régulière pouvait avoir un réel impact bénéfique sur des personnes atteintes d’un cancer, et diminuer les risques de rechute.

 

Deux sports soutiennent l’association : le Kickboxing représenté par Cyril Benzaquen et l’Aviron représenté par Sébastien Dourdet.

 

Le 22 juin 2017, aura lieu le championnat de Kickboxing au stade Pierre de Coubertin. Nous aurons l’honneur de voir Cyril Benzaquen défendre son titre de Double Champion du Monde.

 

Cyril Benzaquen s’est donné comme mission d’inspirer et de motiver les patients : « Je soutiens ce mouvement car je suis persuadé que le sport est une excellente thérapie, d’abord d’un point de vue émotionnel, puis d’un point de vue physique. Au travers de mon parcours de boxeur, la symbolique du combat est forte et peut assez facilement se transposer au combat contre la maladie. Et surtout je souhaite transmettre de la motivation et l’envie de gagner même face à une difficulté au premier abord insurmontable. »

 

Sébastien Dourdet est responsable du club d’Aviron de Neuilly et du programme « Aviron-Santé ». Pour lui, l’association « est un très bon lien pour aider les gens pendant et après la maladie car, contrairement à ce qu’on pourrait penser, la maladie ne s’arrête pas juste à la sortie d’hôpital. Ainsi faut-il continuer à engager des actions pour que les gens puissent retrouver le lien social ». L’aviron est une discipline sportive pratiquée par de nombreuses personnes touchées par la maladie ou le handicap.

 

D’autres disciplines soutiennent déjà l’association : yoga, escalade, course à pieds…

 

La pratique du Yoga est de plus en plus conseillée dans l’accompagnement des patients, et représentée au sein de l’association notamment par Elodie Garamond, fondatrice et directrice des clubs de Yoga « Le Tigre ».

 

Par ailleurs, le projet « Un sommet de plus », mené par le Professeur Arash Rafii et le Docteur Alain Toledano, permet à une vingtaine de femmes en cours de traitement de se préparer à l’ascension du Mont Blanc cette année.

 

La course à pieds est également représentée par le Docteur Ludovic Daby qui participe au marathon de Stockholm pour l’association « Sport pour Vaincre le Cancer ».

 

A propos de « Sport pour vaincre le cancer » :

 

Les missions de « Sport pour vaincre le cancer » : promouvoir l’activité physique et les activités sportives pour la réhabilitation des patients, faciliter les collaborations associatives et institutionnelles permettant l’organisation et la promotion d’évènements sportifs et aider les patients et leur famille à la pratique sportive. Et peut-être la plus importante : transmettre au patient les valeurs du sport – la résilience, le dépassement de soi, l’esprit de cohésion.


Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.