S Vendredi 18 Mai et samedi 19 Mai : "Portes ouvertes" aux cliniques Bretéché et Saint-Augustin pour les Journées Européennes de l'Obésité - Elsan
15 MAI 18 0 commentaire
Vendredi 18 Mai et samedi 19 Mai : « Portes ouvertes » aux cliniques Bretéché et Saint-Augustin pour les Journées Européennes de l’Obésité

Vendredi 18 Mai et samedi 19 Mai : « Portes ouvertes » aux cliniques Bretéché et Saint-Augustin pour les Journées Européennes de l’Obésité

L’obésité est aujourd’hui, et plus que jamais, une réelle préoccupation et un vrai enjeu de santé publique. La Clinique Bretéché et la Clinique Saint-Augustin à Nantes proposent des « Portes ouvertes » dans le cadre des Journées Européennes de l’Obésité les : vendredi 18 mai de 16h à 19h et Samedi 19 mai de 9h à 12h.

 

Objectifs : Informer sur les possibilités de prises en charge médico-chirurgicales de l’obésité par les professionnels de la Clinique Bretéché et de la Clinique Saint-Augustin (endocrinologues, chirurgiens de l’obésité, chirurgiens plasticiens, diététiciens, psychologues, psychiatres, kinésithérapeutes…).

 

Au Programme : stands d’information, présence d’associations, ateliers d’exercices physiques adaptés, conférences sur « la chirurgie bariatrique et le diabète », « la prévention, l’alimentation et l’hygiène de vie », « la réadaptation à l’effort chez le patient candidat à la chirurgie bariatrique », « les techniques chirurgicales et les résultats », et même… rencontre avec Cyril Julian, Vice-champion olympique de basket 2000 à Sydney, et directeur sportif de « En forme Centres sportifs spécialisés » (www.enformes.fr).

 

Dans le combat contre l’obésité, la pratique du sport ou d’une activité physique adaptée permet d’optimiser la perte pondérale, de la pérenniser et de réduire les complications de l’obésité. Elle redonne aussi au patient le goût d’une activité pour lui-même. L’activité physique adaptée permet de détourner le patient d’une spirale infernale où le corps ne fait plus que subir pour lui permettre au contraire d’être un partenaire actif.

 

Vous pourrez ainsi retrouver au cours des Portes ouvertes :

  • Exercices physiques adaptés animés par Cyril Julian, vice champion olympique de basket et directeur de « En formes Centre spécialisés sportifs pour personnes obèses ».
  • Randonnée aux bords de l’Erdre encadrée par un Cadre soignant ; le départ est prévu à 9h, l’accès est gratuit et sans inscription.

 

L’activité physique est intéressante dans la prise en charge des maladies chroniques en général, du surpoids et de l’obésité en particulier.

 

Pour les patients présentant une obésité morbide, les médecins de la clinique assurent une prise en charge complète avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire formée. Un suivi hygiéno-diététique ainsi que psychologique est assuré et un bilan complet est réalisé lors d’une courte hospitalisation. L’ensemble de l’équipe se réunit ensuite pour décider de la prise en charge ultérieure adaptée à chaque patient.

 

Préparation et éligibilité à la chirurgie : un bilan préopératoire pluridisciplinaire.
L’obésité morbide est définie par un indice de masse corporelle (IMC = poids/taille²) supérieur à 40 kg/m². Elle est dite sévère lorsque l’IMC est compris entre 35 et 40 kg/m² et éligible à une chirurgie si elle est associée à au moins une comorbidité susceptible d’être améliorée après la chirurgie : hypertension artérielle, apnée du sommeil et autres troubles respiratoires sévères.

 

A propos de l’obésité en France
-Près de 15% de la population française adulte est obèse
-1 enfant sur 6 présente des excès de poids ou une obésité

Les conséquences sur la santé sont désastreuses : diabète, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires et respiratoires, cancers colorectaux… L’obésité retentit également sur la qualité de vie. Elle est à l’origine de stigmatisation et de discrimination.

 

Retrouvez et le programme des « portes ouvertes » en cliquant ici.


Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.