01 AOûT 14 0 commentaire
Zoom sur la chirurgie mini-invasive et percutanée du pied

Zoom sur la chirurgie mini-invasive et percutanée du pied

Arrivé depuis quelques semaines à la Clinique des Grainetières, le Dr Fabio d’Angelo, chirurgien orthopédiste, développe la chirurgie mini-invasive et percutanée du pied au sein de l’établissement saint-amandois. Explications.

 

La chirurgie mini-invasive (percutanée) consiste à réaliser des ostéotomies mais à la grande différence de la chirurgie traditionnelle, les gestes sont réalisés à travers la peau, par seulement 3 ou 4 cicatrices de 2 mm.

Les gestes chirurgicaux sont contrôlés par la radiographie télévisée.

Une heure après l’opération, le pansement est effectué par le chirurgien. Ce pansement est laissé en place pendant une dizaine de jours. 
 
Pendant cette période, l’appui est autorisé avec une chaussure médicalisée. Les zones de décollement chirurgical étant réduites, les douleurs et le gonflement sont moins importants. 
 
Après l’intervention, le patient est gardé en salle de réveil jusqu’à la disparition des signes d’anesthésie (récupération de la sensibilité et de la motricité de son pied). La plupart du temps, la chirurgie mini-invasive est réalisée en ambulatoire. Le patient peut donc rentrer chez lui le soir même de l’intervention. 
 
La chirurgie percutanée est applicable à toutes les maladies du pied comme :
 
  • Hallux Valgus
  • Palette métatarsienne
  • Orteils en griffes/marteaux
  • Fasciite plantaire
  • Ossification de la cheville et du pied
 
Les avantages peuvent être résumés en 5 points :
 
  • Ambulatoire
  • Anesthésie locale
  • Sans ouvrir
  • Sans douleur
  • Marche immédiate
 
Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.

Vedici & Vitalia

Naissance d’un leader de santé

Les groupes Vedici et Vitalia se sont rapprochés pour donner naissance à un leader de santé, présent dans l’ensemble des métiers de l’hospitalisation de courte durée.

A travers ses implantations, aussi bien dans les métropoles que dans les villes moyennes, au plus près des besoins des français, le Groupe contribuera ainsi à leur libre choix d’accès à la santé, en soignant plus de 1.200.000 patients par an (30.000 naissances, 310.000 passages aux urgences dans 16 services d’urgences autorisés, 28.000 patients pris en charge en cancérologie et 170.000 séances de dialyse).

Le rapprochement des deux groupes, projet structurant et de long terme, est porté par les Dirigeants-Fondateurs de Vedici et accompagné par CVC capital partners, son partenaire et investisseur de référence, ainsi que par Icade Santé, filiale immobilière du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations et d’investisseurs institutionnels français de premier rang.

Les 14.000 collaborateurs et 3.200 médecins, attentifs à la personne et à la qualité des soins, prendront en charge les patients au sein des 81 établissements du groupe, dont 66 établissements MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Ce nouvel ensemble représentera un chiffre d’affaires consolidé de 1,2 milliards d’euros et 12% de l’activité de l’hospitalisation privée en France.

Dans un contexte économique durablement contraint, le rapprochement des deux groupes permettra de mutualiser les savoir-faire et les moyens, d’augmenter les capacités d’investissements, contribuant ainsi à la pérennité de notre système de santé.

D’ici quelques semaines, le groupe dévoilera sa nouvelle identité, porteuse des valeurs d’exigence, d’innovation, de proximité et d’engagement de ce nouveau leader de la santé.

Découvrez le groupe Vedici