S Cap Horn à l’horizon 2019 : cérémonie de la première pierre de l’Institut de Réadaptation du Cap Horn - Elsan
26 OCT 17 0 commentaire
Cap Horn à l’horizon 2019 : cérémonie de la première pierre de l’Institut de Réadaptation du Cap Horn

Cap Horn à l’horizon 2019 : cérémonie de la première pierre de l’Institut de Réadaptation du Cap Horn

Ce Mercredi 25 octobre 2017 s’est déroulée la cérémonie de pose de la première pierre de l’institut de réadaptation du Cap Horn en présence de Madame Graziella Melchior, Députée de la 5e circonscription du Finistère, Monsieur Jean-Paul Mongeat, Directeur de la délégation départementale du Finistère de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne, Monsieur Patrick Leclerc, Maire de Landerneau et Président du conseil territorial de santé de Brest/Carhaix/Morlaix/Quimper/Douarnenez/Pont-l’Abbé, Monsieur Christophe Coquelin, Directeur des Opérations du Secteur Sanitaire du Groupe LNA Santé, Madame Isabelle Pechin, Directrice Adjointe aux Opérations du Groupe Elsan.

La cérémonie a eu lieu sur le chantier du nouvel Institut à Landerneau. Ont été également conviés à célébrer cet événement majeur pour le territoire, l’ensemble des acteurs ayant contribué au lancement du projet.

 

Pour mémoire, le Projet de L’INSTITUT DE READAPTATION DU CAP HORN est porté par deux groupes de santé : le groupe LNA Santé, qui exploite la clinique Kerléna à Roscoff, le groupe ELSAN, qui exploite la clinique de l’Elorn à Landerneau. Les deux groupes se réjouissent du bon déroulement de cette opération.

« Il existe une tradition forte de coopération entre les acteurs au sein de ce Territoire de Santé, nous sommes heureux d’y apporter notre contribution et nous nous engageons à ce qu’elle se renforce demain avec tous les acteurs.

Cap Horn est un projet de recomposition et de transformation de l’offre pour apporter une réponse plus pertinente aux attentes des autorités publiques et de la population : moins de lits, plus d’ambulatoire, moins de locomoteur, plus de gériatrie, plus de proximité avec les grands donneurs d’ordre hospitaliers de court séjour, plus de proximité avec les bassins de population les plus importants du département

L’offre médicale et de rééducation qui sera développée a d’abord été pensée pour permettre aux professionnels de disposer d’un plateau technique et d’équipements performants afin d’offrir des parcours de santé adaptés aux enjeux de demain. », explique Christophe Coquelin, Directeur des Opérations du Secteur Sanitaire du Groupe LNA Santé.

 

Le nouvel établissement de 11000 m² regroupera donc les deux cliniques sur un site de 2,5 ha de terrain paysagé. Il comptera 160 lits d’hospitalisation et 35 places d’hôpital de jour. Les équipes accueilleront plus de 1500 patients par an.
Plus grand, plus moderne, plus efficient pour offrir aux patients et aux collaborateurs de nouveaux espaces d’accueil, de soins et de bien-être ainsi que des espaces de travail ergonomiques et lumineux. Il permettra également de répondre aux attentes du patient de demain, en termes d’accueil, de confort et de sécurité des soins tant en hospitalisation complète qu’en ambulatoire.

L’institut accueillera également dans ses murs un cabinet de radiologie libéral au profit de la population Landernéenne et des patients de la clinique.

La construction a été confiée à des entreprises locales, acteurs majeurs du secteur de la construction en Bretagne. Les travaux ont démarré le 1er Mai 2017 et se dérouleront sur une période de 24 mois. L’ouverture de cette nouvelle structure est programmée fin du second trimestre 2019. L’institut bénéficiera de la certification HQE Construction Santé (Haute Qualité Environnementale) grâce à des choix ambitieux de conception.

L’investissement s’élève à 25 millions d’euros. Avec la collaboration du cabinet d’architectes AIA Architectes Ingénieurs Associés, LNA et Elsan ont conçu un établissement innovant qui anticipe les évolutions majeures à venir dans la santé, et notamment dans le secteur des Soins de suite et de réadaptation.

 

La genèse du projet

En 2019, la ville de Landerneau va donc accueillir son futur établissement en soins de suite et de réadaptation issu de la fusion des cliniques Kerléna (Roscoff) et de l’Elorn (Landerneau). Cet emplacement s’est voulu plus central pour répondre aux besoins de santé du territoire. En effet, les deux cliniques partenaires se doivent d’évoluer pour répondre à plusieurs impératifs :

  • Garantir une offre de soins améliorée et conforme aux exigences de qualité et de sécurité attendues par les patients et les autorités publiques.
  • Répondre aux futurs besoins du territoire en matière de santé en réduisant l’activité de locomoteur, en développant les places en ambulatoire et en augmentant l’activité de Soins de Suite et Réadaptation pour les personnes âgées polypathologiques dépendantes.
  • Permettre à l’établissement d’atteindre une taille critique afin de pérenniser son activité

 

« Nous sommes convaincus qu’une telle évolution est attendue par les patients, que nous sommes fondés à la défendre, et que nous avons l’agilité nécessaire pour la conduire, à la fois dans nos modes de pensée, dans notre capacité à mettre en place de nouveaux outils, et dans la force de notre regroupement. », rappelle Isabelle PECHIN, Directrice Adjointe aux Opérations du Groupe Elsan.
« Nous tenons à saluer les équipes médicales et paramédicales et l’ensemble du personnel, pour leur engagement, leur volonté de porter ce projet avec fierté et leur accomplissement.

Je veux aussi profiter de cette circonstance pour remercier les équipes de LNA santé pour la qualité de nos échanges et l’esprit constructif qui les anime ainsi que nos Directeurs qui ont à cœur de réaliser un établissement fonctionnel et répondant aux nouveaux besoins de la prise en charge des patients.» rajoute-t-elle.

A l’aube de la pose de la première pierre, les salariés, consultés par référendum, avaient choisi le nom de leur future structure : l’Institut de Réadaptation du Cap Horn.

 

Pose première pierre

De gauche à droite Mr Joseph Affre de Saint Rome, Directeur de la Clinique Kerléna, Mr Patrick Leclerc, Maire de Landerneau et Président du conseil territorial de santé de Brest/Carhaix/Morlaix/Quimper/Douarnenez/Pont-l’Abbé, Mme Isabelle Pechin, Directrice Adjointe aux Opérations du Groupe Elsan, Mme Graziella Melchior, Députée de la 5e circonscription du Finistère, Mme Valérie Caumont, Directrice de la Clinique de l’Elorn, Mr Jean-Paul Mongeat, Directeur de la délégation départementale du Finistère de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne, , Mr Christophe Coquelin, Directeur des Opérations du Secteur Sanitaire du Groupe LNA Santé.

 

A propos du Groupe LNA Santé,  « Notre engagement : Soigner et prendre soin »

  • 5 000 salariés
  • 70 établissements

-49 Maisons de retraite médicalisée (EHPAD et MRS),

-12 cliniques de Soins de suite et de réadaptation (SSR),

-5 Structures d’hospitalisation à domicile (HAD),

-1 Clinique psychiatrique

-2 centres de santé

La Clinique Kerléna aujourd’hui

-SSR de 112 lits

  • 86 lits affections de l’appareil locomoteur
  • 16 lits de Personnes Agées poly-Pathologiques Dépendantes (PAPD)
  • 10 lits de polyvalents

-et 15 places

  • 15 places d’HTP locomoteur
  • 5 places d’HTP PAPD

 

A propos du Groupe Elsan, Notre engagement : « Notre santé autrement» Elsan, groupe leader de l’hospitalisation privée en France, est présent sur l’ensemble des métiers de l’hospitalisation et dans toutes les régions de l’Hexagone. Elsan compte 23 000 collaborateurs, et 6 500 médecins libéraux exercent dans les 123 établissements du groupe. Ils prennent en charge plus de deux millions de patients par an.

-100 Hôpitaux privés et cliniques (MCO)

-28 Services d’urgences

-35 Maternités

-9 cliniques de Soins de suite et de réadaptation (SSR)

-10 Centres de radiothérapies,

-8 unités d’Hospitalisation A Domicile (HAD)

La Clinique de L’Elorn aujourd’hui

-SSR de 60 lits « polyvalents »


Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.