S La Clinique Bretéché a 80 ans ! - Elsan
19 OCT 18 0 commentaire
La Clinique Bretéché a 80 ans !

La Clinique Bretéché a 80 ans !

La Clinique Bretéché est, depuis 80 ans, un établissement privé de santé de centre ville à Nantes, et sera la dernière représentante historique nantaise, dans ses locaux d’origine, après le déménagement des Cliniques Saint-Augustin et Sourdille vers le pôle Santé Atlantique.

 

L’histoire a commencé en 1938 quand le Docteur Julien Bretéché, chirurgien généraliste, eut l’idée d’acheter un terrain pour y construire une clinique «moderne». Il y exercera son activité médicale jusqu’en 1961.

 

Son premier fils, le Docteur Jean Bretéché, développera la section obstétricale dès 1950, en créant une maternité réputée, et le Docteur Pierre Bretéché, second fils, assurera le développement de la chirurgie générale prenant en charge une grande diversité de pathologies.

 

Grâce aux extensions du bâtiment(1966, 1976, 1996, 2003),c’est une clinique encore plus dynamique et innovante qui accueille chaque jour des malades et des futures mamans.

 

La Clinique Bretéché, comme toutes les structures de soins libérales,a été à ses débuts et sur plusieurs années, une clinique «généraliste» ; elle s’est ensuite spécialisée autour de pôles d’excellence comme la maternité, l’évaluation et le traitement de la douleur, la neurochirurgie, et a développé des activités reconnues telles que la chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice, l’orthopédie, la prise en charge du patient en surpoids, la chirurgie gynécologique, la PMA, la stomatologie et la chirurgie maxillo-faciale, l’ORL, la prise en charge du patient âgé, la stimulation magnétique transcranienne dans les douleurs chroniques et la maladie d’Alzheimer, l’urologie, l’exploration des troubles du sommeil.

 

«La Clinique Bretéché a toujours été une structure à part dans le paysage nantais. La réfection quasi-totale de l’établissement en 1976 en faisait la structure médicale la plus moderne de la ville et un établissement incontournable». Dr Chantal Noguès, anesthésiste, petite-fille du fondateur.

 

Quelques chiffres en 2018

  • 226 lits et places
  • 13 500 interventions chirurgicales
  • 8 200 séjours en hospitalisation complète
  • 5 750 séjours en ambulatoire
  • 1585 bébés
  • 265 salariés et 77 praticiens libéraux

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.