S Le Centre Clinical labellisé "Droits des usagers de la santé 2018" pour la prise en charge innovante de l'enfant en ambulatoire - Elsan
03 JUIL 18 0 commentaire
Le Centre Clinical labellisé « Droits des usagers de la santé 2018 » pour la prise en charge innovante de l’enfant en ambulatoire

Le Centre Clinical labellisé « Droits des usagers de la santé 2018 » pour la prise en charge innovante de l’enfant en ambulatoire

Labellisé cette année sur la prise en charge de l’enfant en ambulatoire, Clinical anticipe et organise la venue de votre enfant avant, pendant et après l’intervention. Une prise en charge innovante qui demande écoute, communication et pédagogie.

 

Le label « droits des usagers de la santé » a été initié dans le cadre du dispositif « 2011 année des patients et de leurs droits ». Il vise à faire émerger, avec l’appui des Agences régionales de Santé (ARS) et l’expertise des instances locales de démocratie sanitaire, des projets exemplaires et innovants par territoire. Menés par des acteurs de terrain (associations d’usagers, professionnels hospitaliers et libéraux, collectivités locales,…), il contribue à repérer les «bonnes pratiques ».

 

 

L’édition 2018 vise à renforcer les droits des usagers dans la logique de parcours de santé, de soins et de vie.  Dans cette édition, parmi plus de 80 projets labellisés, le Centre Clinical a su sortir du lot.

 

 

Cette sixième édition s’est avérée, une fois de plus une réussite avec :

 

  • une dynamique régionale effective et constante avec 12 régions sur 17 impliquées ;
  • une répartition territoriale confortée avec plus de 160
  • plus de 80 projets sur 160 labellisés en France.

 

 

Le développement de la chirurgie en ambulatoire constitue une priorité pour les pouvoirs publics. Ce mode d’intervention présente de nombreux avantages : le patient, soit l’enfant dans notre cas, récupère plus rapidement dans un environnement sécurisé.

 

L’objectif premier était de « démédicaliser » la prise en charge des patients, tout en maintenant un haut niveau de sécurité, et de diminuer le stress préopératoire. Pour y parvenir, une excellente communication avec le patient est fondamentale pour l’aider à devenir acteur de sa prise en charge et donc de sa guérison en toute autonomie.

 

Le bloc opératoire peut être très angoissant pour l’enfant. Pour qu’il vive ce moment moins douloureusement, le projet du Centre Clinical a été de dédramatiser, grâce à une préparation anticipée de l’enfant et de ses parents.

 

Bien accueillir l’enfant passe alors par la mise en place d’actions basées sur l’information mais aussi des aménagements pour limiter leur stress grâce à des films d’informations, la présence d’une mascotte qu’il retrouve tout au long de son parcours, une descente au bloc en voiturette ou trottinette, des ateliers ludiques autour d’un gouter ou encore l’aménagement d’une salle de jeux.

 

Améliorer l’information est clé pour familiariser les enfants à ce lieu inconnu.

 

Les techniques ont évolué mais ce qui a fondamentalement changé, c’est la volonté des patients à devenir acteur de leur intervention. Ce changement de mentalité permet une mise en œuvre de protocole de récupération rapide approprié pour lui permettre un retour à domicile serein. L’enfant et ses parents doivent garder un souvenir d’une prise en charge accueillante et chaleureuse..

 

Chiffres clés :

 

232 lits et places MCO

26 000 entrées

17 000 interventions chirurgicales

1000 accouchements


Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.