S Les Hôpitaux Privés du Hainaut, un puissant outil de lutte contre le cancer - Elsan
26 NOV 18 0 commentaire
Les Hôpitaux Privés du Hainaut, un puissant outil de lutte contre le cancer

Les Hôpitaux Privés du Hainaut, un puissant outil de lutte contre le cancer

Les Hôpitaux Privés du Hainaut assurent une prise en charge complète et de qualité de la quasi-totalité des cancers. L’accompagnement et le suivi (médical et paramédical) des patients sont aussi leur marque de fabrique.

 

Avec plus de 35 spécialistes, des équipements à la pointe et une équipe pluridisciplinaire dédiée à l’accompagnement des patients, les hôpitaux privés du Hainaut (polyclinique Vauban et polyclinique du Parc) disposent d’un puissant outil de lutte contre le cancer. La quasi-totalité des cancers y sont pris en charge : pathologies digestives, urologiques, ORL, gynécologiques et sénologiques (affections du sein).
Grâce à la collaboration et à la mutualisation des moyens entre les deux polycliniques ainsi que le centre de cancérologie des Dentellières (juxtaposé à la polyclinique Vauban), les délais de prise en charge sont très courts : entre 15 jours et trois semaines en moyenne depuis l’examen diagnostic et l’intervention chirurgicale ou la radiothérapie/ chimiothérapie. « Dès la première consultation, explique le Dr Grosjean, médecin oncologue, tout est organisé pour que le patient reparte avec sa liste d’examens prescrits et les dates auxquelles il va les passer, c’est à la fois pratique, rassurant et sécurisant ».

Autre atout de taille des hôpitaux privés du Hainaut: les réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) assurent une mise en place d’un plan personnalisé de soins pour chaque patient déterminé de manière collégiale.

 

Accompagner le patient tout au long de sa maladie

 

Pour faire face au choc psychologique que constitue l’annonce d’une maladie, deux consultations spécifiques dites « d’annonce thérapeutique » sont établies dans le parcours du patient. Celles-ci ont un double objectif : « Elles permettent d’expliquer précisément au patient le traitement médical qu’il va subir, développe le Dr Fossati, chirurgien urologue, et d’organiser tous les soins de support dont il va bénéficier pour son accompagnement tout au long de la maladie » (rendez-vous avec psychologue,
diététicienne, socio-esthéticienne, assistante sociale, stomathérapeute, …). « Ces soins de support sont très importants, souligne le directeur de la polyclinique Vauban, Kami Mahmoudi, car ils visent à assurer la meilleure qualité de vie possible aux patients sur le plan physique, psychologique et social ».
D’ailleurs, l’association EMERA propose également aux patients de bénéficier de soins esthétiques, d’activités créatives ou de divers ateliers (théâtre, cuisine…).
Des essais cliniques sont réalisés au sein du pôle cancérologique des Hôpitaux privés du Hainaut ainsi qu’aux Dentellières, ce qui permet de faire bénéficier aux patients d’une véritable innovation thérapeutique.
En outre, les hôpitaux privés du Hainaut disposent d’une unité dédiée aux soins palliatifs en cas de maladie évolutive ou terminale, afin de soulager les douleurs physiques et les souffrances psychologiques liées à la fin de vie.

 

Légende Photo Une Une équipe pluridisciplinaire de spécialistes permet un accompagnement global du patient. De gauche à droite : Dr Alice Fromont, Dr Olivier Merlier, Dr Philippe Thomazeau, Dr Jessica Grosjean, Dr Dominique Fossati, M. Kami Mahmoudi, Dr Luc Garcette, Mme Virginie Renon, Dr Raphaël Pelletier.

 

Les chiffres clés du pôle cancérologie

  • Plus de 550 patients opérés en 2017
  • 30% en digestif, 28% en urologie
    27% en sénologie, 11% en orl
    4% en gynécologie
  • Plus de 50 personnes dédiées à la prise en charge (équipe médicale et équipe de soins de supports)
  • Une équipe médicale de 35 spécialistes

 

HPH Parcours Cancérologie


Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.