S Première en France : la réalité virtuelle rentre dans la maternité de la Polyclinique Jean Villar avec l’innovation digitale « Maman connectée » - Elsan
15 NOV 18 0 commentaire
Première en France : la réalité virtuelle rentre dans la maternité de la Polyclinique Jean Villar avec l’innovation digitale « Maman connectée »

Première en France : la réalité virtuelle rentre dans la maternité de la Polyclinique Jean Villar avec l’innovation digitale « Maman connectée »

Grande première en France dans le domaine de la santé connectée : grâce à un casque de réalité virtuelle, les mamans venant d’accoucher par césarienne ne seront plus séparées de leur enfant.

 

Comment faire oublier aux mamans la peur de la séparation avec leur bébé liée à la césarienne ? Une angoisse aujourd’hui surmontée à la maternité de la Polyclinique Jean Villar* qui a trouvé, avec la réalité virtuelle, un moyen innovant pour la maman de garder le contact avec son bébé lorsqu’elle se trouve en salle de réveil.

(*Bruges, Nouvelle Aquitaine)

A l’origine de l’initiative: le Docteur Renaud Benichou, Gynécologue-Obstétricien à la Polyclinique Jean Villar, qui a sollicité la direction afin de mettre en œuvre ce projet avec les équipes pour ne plus séparer les mamans de leur bébé qu’elles viennent de mettre au monde.

Fort de son expérience dans l’utilisation des casques de réalité virtuelle, la Polyclinique Jean Villar propose ainsi une solution permettant aux nouvelles mamans de profiter des premiers moments de vie de leur enfant.

 

Le projet consiste à diffuser en direct des images captées dans la chambre du papa et du bébé dans le casque de réalité de virtuelle portée par la maman en salle de réveil. Ces images sont ensuite enregistrées sur une clé USB. En partant de la maternité, les parents gardent ainsi une vidéo souvenir qu’ils pourront partager avec leurs proches.

 

A ce jour, aucune maternité ne propose ce service. Les premières mamans ayant pu bénéficier en mode test de l’expérience sont conquises : « Après avoir accouché, on n’est plus au contact de son enfant. Le fait d’avoir mis ça en place, de pouvoir les entendre et les voir tous les deux créer ce premier lien, ça comble un gros manque. J’avais l’impression d’être avec eux, c’est génial!» témoigne une parturiente.

Pour en arriver là, un travail important a été effectué : « Tout était à faire: on partait d’une page blanche. Nous avons créé un système sécurisé et automatisé», nous explique Denis Bedat, Ph.D., en charge de la médecine intégrative au sein du groupe Elsan. La technologie de réalité virtuelle s’inscrit véritablement dans le parcours de soins pour le bien-être des mamans.

Pour Stéphane Farjat, Directeur de la Polyclinique Jean Villar: « transformer une situation médicale incontournable par une réponse adaptée à un projet de naissance avec la technologie de demain, est gratifiant pour l’ensemble des équipes de l’établissement ».

 

Cette diffusion permet de :

  • maintenir l’unité familiale
  • de limiter l’angoisse liée à la séparation
  • de limiter le stress créé par l’environnement technique
  • de créer une expérience unique et innovante
  • d’enregistrer en direct sur une clé USB remise aux parents à la sortie de la maternité

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.