S Samedi 10 novembre 2018 : Journée portes ouvertes à la maternité du Saint Cœur - Elsan
05 NOV 18 0 commentaire
Samedi 10 novembre 2018 : Journée portes ouvertes à la maternité du Saint Cœur

Samedi 10 novembre 2018 : Journée portes ouvertes à la maternité du Saint Cœur

La maternité de la Clinique du Saint-Cœur à Vendôme, récemment labellisée Amie des bébés (IHAB), organise pour la troisième année consécutive sa journée portes ouvertes le samedi 10 novembre 2018. Les futurs parents sont invités à venir découvrir et visiter la maternité et les différents ateliers proposés : portage, massage bébé, nutrition et grossesse, allaitement maternel, ostéopathie ou encore réflexologie.

 

Nutrition et grossesse

Tout au long de la grossesse, une alimentation appropriée permet aux mamans non seulement de couvrir leurs besoins nutritionnels mais aussi ceux de leur bébé, et favorise sa croissance harmonieuse. « Il faut bien sûr privilégier les fruits et légumes, importants pour leurs apports en vitamines, minéraux et fibres, explique Elisabeth Gault, sage-femme et responsable maternité de la Clinique du Saint-Cœur.

 

La grossesse demande quelques adaptations alimentaires spécifiques :

  •  prévenir certaines déficiences ou carences (prescription d’acide folique) ;
  •  limiter les risques sanitaires liés à certains aliments (prévention de la listériose, de la toxoplasmose) ;
  •  proscrire certains comportements (consommation d’alcool), en limiter d’autres (consommation de café) ;
  •  surveiller la prise de poids (notamment pour les femmes en surpoids ou obèses). Mais prendre du poids pendant la grossesse est normal et nécessaire. « On conseille une prise de poids d’environ 12kg », précise la sage-femme.

Les changements à apporter à l’alimentation peuvent être minimes ou plus importants, en fonction des habitudes alimentaires de la femme. Il lui faudra peut-être réduire pour un temps sa consommation de produits sucrés (du fait d’un diabète gestationnel, d’une prise de poids trop importante), de fromages (prévention des infections) ou augmenter sa consommation de légumes (troubles digestifs). Le rythme alimentaire peut aussi être modifié (repas fractionné, collation). Une activité physique adaptée pourra également permettre de limiter la prise de poids (marche, natation, yoga).

 

L’allaitement maternel

« Les femmes ont souvent beaucoup de questions sur l’allaitement, explique Elisabeth Gault. Comment allaiter quand on travaille ? Comment positionner son bébé lors de l’allaitement ? Que faire si mon bébé ne prend pas assez de poids ? Nous répondons à toutes leurs questions. »

 

L’Organisation Mondiale de la santé recommande l’allaitement exclusif du nouveau-né pendant les 6 premiers mois de sa vie car le lait maternel couvre tous ses besoins pendant cette période. Le lait maternel est parfaitement adapté et sa composition évolue avec les besoins de l’enfant au cours de sa croissance. Protection contre les infections et les allergies, facile à digérer, effet préventif contre l’obésité, le diabète et les caries : le lait maternel présente de nombreux avantages. Sans oublier le lien privilégié que l’allaitement crée entre la mère et l’enfant.

 

 

La maternité du Saint-Coeur, c’est : 

  • 520 naissances en 2017
  • 1 boc obstétrical ouvert 24h/24, 7j/7
  • 3 gynécologues-obstétriciens
  • 3 pédiatres
  • 12 sages-femmes, 1 puéricultrice et 14 auxiliaires de puériculture
  • 22 lits de maternité
  • 1 taux de péridurale de 53,38%
  • 6.9% d’épisiotomie

 

 

Informations pratiques

Les professionnels de la maternité, les sages-femmes libérales et les animateurs des différents stands vous accueilleront le samedi 10 novembre, de 10h à 18h, à la Clinique du Saint Cœur, 10B rue Honoré de Balzac, à Vendôme. Retrouvez le programme complet de cette journée ici.


Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.